News

Elections au Kosovo: résultats provisoires

Sur son site internet, la Commission électorale centrale (CEC) publie pas à pas les résultats des élections législatives anticipées du Kosovo. Au moment l’ont décomptait 97 % des voix , la situation se présentait ainsi :

Coalition PAN (PDK (Parti démocratique du Kosovo), AAK (Alliance pour l’avenir du Kosovo) ; Nisma (L’Initiative) avec 34,15% des voix.
Le mouvement autodétermination (VV -Vetëvendosje) qui pour l’heure enregistre 27 % des voix.
La coalition LDK (Ligue démocratique du Kosovo) ), AKR / A (l’Alternative) avec 25,78% des suffrages.
Cependant, les chiffres, affichés sur la page internet par la CEC, changent en permanence.

Entre temps, sur les deux grandes places de Prishtina, les deux premières entités politiques n’ont pas manqué de célébrer leur victoire, chacune se considérant la gagnante de ces élections législatives anticipées.

Le Mouvement « autodétermination » s’est rassemblé sur la place de « Zahir Pajaziti », alors que la coalition PAN s’est réunie sur la place de « Skanderbeg ». Pour le camp du Mouvement « autodétermination », c’est Visar Ymeri, président de cette dernière et Albin Kurti, candidat au poste de premier ministre, qui se sont exprimés. Ces derniers ont notamment félicité leurs électeurs et ont annoncé avoir récolté le double des voix par rapport aux dernières élections.

Un peu plus loin, pour la coalition PAN, c’est Ramush Haradinaj, candidat au poste de Premier ministre, et Kadri Veseli , président du parti de la PDK qui ont pris la parole. Ce dernier, s’est même adressé à M. Haradinaj en tant que « Premier ministre du Kosovo ».

Notons toutefois que la Démocratie en action (Démocratie en mouvement), une organisation chargée de surveillées les élections, s’est présentée avec des résultats préliminaires différents de ceux publiés par la Commission électorale centrale du Kosovo.