News

Seulement 3369 électeurs de la diaspora

CCE (La Commission Centrale des élections) a reçu 3936 formulaires d’inscription venant de la diaspora, mais seulement 3369 ont été certifiés. L’opposition a qualifié ce geste d’ « échec gouvernemental ».

La diaspora Kosovare, qui compose le tiers de la démographie du Kosovo, a encore une fois été mise à l’écart des élections prématurées parlementaires, qui se tiendront le 8 juin au Kosovo. Cette fois encore, seuls 3900 migrants, sur plus de 700 mille qui se trouvent à l’étranger, ont envoyé les formulaires d’inscription auprès de la commission centrale des élections (CCE), afin d’être certifiés en tant qu’électeurs.

Cette petite participation de la diaspora est justifiée à Prishtina par le manque d’information concernant l’inscription sur les listes électorales. Plus encore, il est dit que la nature des élections prématurées parlementaires limite techniquement la période d’inscription des migrants sur les listes électorales.

Enis Halimi est le directeur du secrétariat de la commission centrale des élections. Il a déclaré pour albinfo.ch que la période d’inscription à l’étranger a commencé le 13 mai et s’est terminée le 19 mai 2014.

Durant cette période, la CCE a, selon lui, reçu 3939 formulaires d’inscription, alors que seulement 3369 d’entre elles ont été acceptées. «Nous avons 3369 personnes vivant à l’étranger et inscrites sur les listes électorales pour ces élections » précise Halimi.

À la question si la diaspora a été assez informée sur les élections, il répond que la CCE, en se basant sur la loi sur les élections, a l’obligation d’informer les électeurs pour chaque période d’élection, par différents moyens, y compris les spots publicitaires et radio, mais également à travers les quotidiens qui sont publiés à l’étranger.

Selon Halimi, la phase du vote pour les électeurs de l’étranger commence le 27 mai et se termine le 6 juin 2014. « Actuellement, nous en sommes à la fin des préparatifs en ce qui concerne les envois des scrutins pour les électeurs » indique Halimi.

Par ailleurs, la CCE a distribué des exemplaires dans 190 stands, dans 2 pays différents. Les ambassades et consulats du Kosovo sur tous les continents font partie de ces stands.

La diaspora de Suisse est la plus intéressée par les élections

De tous les formulaires reçus par la CCE, la Suisse est première avec 1307 formulaires, suivi de l’Allemagne avec 1268. En troisième vient l’Allemagne avec 234 formulaires remplis. Selon albinfo.ch, la CCE a refusé 138 formulaires de Suisse et 146 autres d’Allemagne.

Cependant, le ministre de la Diaspora, Ibrahim Makolli, dit que les courts délais pour l’organisation des élections ont rendu impossible un pourcentage de participation suffisant de la part des Kosovars vivant à l’étranger. Selon lui, le simple fait de devoir organiser des élections prématurées limite les processus d’information et de votation.

Selon le ministre, la diaspora n’a pas bénéficié d’assez de temps pour s’informer à propos du vote par courrier, et encore pour obtenir les formulaires d’inscription. Il a indiqué que cette fois-ci, comme pour les autres fois, une injustice a été faite à la diaspora au niveau du vote.

“Mais nous espérons que ce seront les dernières élections où la diaspora sera mise à l’écart des élections. Cette erreur doit servir de leçon particulièrement à l’assemblée du Kosovo, qui aura pour responsabilité de créer une bonne infrastructure aux migrants, afin qu’ils aient leur mot à dire au niveau de la prise des décisions.  

Il a expliqué qu’en plus du vote par courrier, il faut donner la possibilité à la diaspora de voter là où ils vivent, et par-dessous tout le vote électronique.

À la question si il serait bien de tenir les élections au mois de juillet ou août, lorsque les migrants reviennent en vacances, Makolli a annoncé que « ce ne serait pas la solution ».

« Même durant cette période, pas tous les migrants pourraient voter. Mais, il est important de créer pour eux une infrastructure afin de pouvoir voter de là où ils vivent, que ce soit par les ambassades, ou encore par vote électronique », révèle entre autres le ministre en fin de mandat, Ibrahim Makolli.

L’opposition: le gouvernement ignore les migrants

Pendant ce temps, Jahja Lluka, dirigeant du département de la diaspora au sein du parti de l’Alliance pour le Futur du Kosovo, accuse le gouvernement de ne pas avoir crée les conditions nécessaires pour permettre à la diaspora de prendre part aux élections. Il a ajouté que la diaspora a été ignorée par les institutions locales, en ne leur donnant aucune chance de faire partie de la prise de décision.

La première erreur, selon Lluka, a été faite au niveau des députés. En effet, la Diaspora n’a aucun moyen de se faire représenter par des députés. Les autres erreurs sont dues au fait que les migrants ont été ignorés. « Nous considérons qu’il aurait fallu rendre possible le vote de là où ils vivent, dans les ambassades du Kosovo et de l’Albanie », a précisé Lluka.

Le représentant de « AAK » considère également que le chiffre de 700 mille Kosovars vivant à l’étranger avancé par l’Agence des Statistiques du Kosovo n’est corrects. Il a conclu que ce chiffre, sans inclure les albanais vivant en Turquie, dépasse le million de migrants, alors qu’environ 300 mille d’entre eux, selon Lluka, sont des électeurs potentiels.

Selon lui, le nombre d’électeurs inscrit aux élections est plutôt inquiétant.

« Lorsque nous en avons besoin, nous prenons 700 millions d’euros à la diaspora afin d’assurer la stabilité sociale au Kosovo, et ensuite le gouvernement les ignore comme si ils ne faisaient pas partie de nous », a entre autres déclaré Lluka.

Pour les élections du 3 novembre 2013 dernier, le taux de participation des kosovars de l’étranger était très bas. Seulement 1500 compatriotes se sont inscrits pour participer aux élections municipales, ce qui représente une disproportion radicale par rapport au nombre de kosovars vivant en diaspora.