Intégration

Suspicion de fraude électorale au Valais: L’Assemblée des Albanais de Suisse dénonce l’amalgame

Associer un cas supposé à tous les citoyens suisses d’origine albanaise est diffamatoire et calomnieux

Le 29 mars 2017, les médias romands ont relayé la plainte déposée par un membre de l’Union Démocratique du Centre (UDC) à l’encontre d’un membre du Parti Démocratique-Chrétien (PDC) du Haut-Valais, d’origine albanaise, à qui on reproche, sur la base de simples suspicions, de fraude électorale dans ce Canton.

L’Assemblée des Albanais de Suisse condamne fermement l’amalgame entre ce cas individuel supposé d’effraction des lois électorales en vigueur et les citoyens suisses issus de la communauté albanaise de ce Canton. La justice doit faire son travail pour faire la lumière sur cette affaire, toutefois, il est absurde et calomnieux d’associer le vote de tous les citoyens suisses de culture albanophone, au comportement électoral douteux supposé d’un individu.

Les citoyens helvétiques d’origine albanaise, et toutes et tous ceux qui ont été naturalisés, votent comme les autres Helvètes, selon leurs sensibilités politiques et convictions partisanes individuelles, et non pas selon des directives d’une personne. Les Albanais de Suisse ne sont pas un bloc monolithique, mais une population diverse et plurielle, comme le sont d’ailleurs les autres populations d’origine immigrée en Suisse. Il est tendancieux et diffamatoire de semer le doute, dans l’opinion publique, en discréditant les citoyens issus de la communauté albanaise, et par extension, aux autres populations étrangères, en les assimilant à des faux Suisses.

L’Assemblée des Albanais de Suisse rappelle le fait que la généralisation de cas individuels, par automatisme, à toute la communauté albanaise a déjà fait, dans le passé, objet de condamnations de politiciens suisses par la justice. Le cas actuel pourrait être constitutif notamment de l’infraction de discrimination raciale au sens de l’art. 261 bis CP.

Nous invitons la classe politique suisse et celle de l’UDC en particulier, de s’abstenir dorénavant de propager des accusations infondées aux relents xénophobes, sur l’ensemble de la communauté albanaise, laquelle est attachée à la Suisse et contribue aussi, à sa prospérité.