Intégration

Les étrangers ont le droit de voter à Genève

Vous qui vivez à Genève ou qui simplement avez passé récemment quelques jours dans canton, votre attention a certainement été attirée par des affiches qui ont toutes le même design mais un texte écrit en sept langues différentes. On la voit un peu partout : sur les panneaux d’affichage et les véhicules des transports publics ; on trouve même ce slogan sur des sets de tables dans les cafés-restaurants.

Vous qui vivez à Genève ou qui simplement avez passé récemment quelques jours dans canton, votre attention a certainement été attirée par des affiches qui ont toutes le même design mais un texte écrit en sept langues différentes. On la voit un peu partout : sur les panneaux d’affichage et les véhicules des transports publics ; on trouve même ce slogan sur des sets de tables dans les cafés-restaurants.
Capture d’écran 2015-03-24 à 11.58.30
De quoi parlons nous?

La Chancellerie d’Etat et Le Département de la sécurité et de l’économie ont conjointement lancé campagne : «J’ai 8 ans, je vote dans ma commune ». L’objectif est de rappeler aux étrangers résidant depuis plus de huit ans à Genève, qu’ils ont le droit de voter au niveau communal. Dans le cas d’espèce, il s’agit de les encourager à participer aux élections communales. Les élus seront amenés à prendre des décisions importantes qui ont des conséquences directes et concrètes sur la vie de tous les jours.

Dans votre plate-forme, albinfo.ch nous avons déjà parlé de l’initiative «J’y vis, j’y vote», acceptée par le peuple genevois il y a dix ans. Depuis lors, les personnes d’origine étrangère vivant en Suisse, respectivement, à Genève, depuis au moins huit ans de séjour et au bénéfice d’un permis d’établissement ont, dès l’âge de 18 ans, le droit de vote communal. Elles peuvent ainsi élire le Conseil municipal et l’exécutif communal (conseil administratif ou maires et adjoints selon l’importance de la population de la commune).

Le 19 avril de cette année, 45 municipalités de Genève élisent les conseils municipaux et le 10 mai, ils élisent leurs conseillers administratifs. C’est pour  cette raison, que la campagne «J’ai 8 ans et je vote dans ma commune», a été lancée par le canton en collaboration avec l’Association des communes genevoises. Les autorités souhaitent ainsi faire augmenter le taux de participation des populations immigrées qui ne font souvent pas usage de leur droit. La participation des étrangers est en effet inférieure à 30%, alors que celle des électeurs suisses est supérieure à 40% (selon les statistiques des élections des années 2007 et 2011).

Il est à noter que cette campagne est soutenue par la Confédération et fait partie du Programme d’intégration cantonale qui vise à stimuler l’intégration sociale des étrangers.
Capture d’écran 2015-03-24 à 11.58.46
Pourquoi devraient voter les Albanais de Genève?

Cette année, les listes électorales pour les conseillers municipaux comptent 19 Suisses d’origine albanaise (albanophones de pays des Balkans). Participer aux élections c’est utiliser votre droit de choisir vos représentants qui seront amenés à prendre des décisions concernant la sécurité, les bâtiments scolaires, les crèches, le sport et la culture. C’est eux aussi qui décideront quelles sont les associations qui doivent recevoir une aide financière.

Qu’est-ce-qui est nécessaire de savoir ?

Tous les citoyens qui remplissent les conditions pour voter, par correspondance reçoivent à leur adresse une enveloppe avec le matériel de vote qui est accompagnée d’une brochure officielle où vous pouvez trouver toutes les informations qui expliquent comment il faut voter afin que votre vote soit valide.

Le vote est personnel et personne ne peut voter à la place de quelqu’un d’autre! Vous pouvez voter par correspondance postale ou aller aux bureaux de vote de votre commune, prenez votre matériel de vote que vous avez reçu auparavant à votre adresse et mettez votre vote dans l’urne.

Pour avoir des informations plus détaillées de scrutins municipaux du 19 avril, dans différentes municipalités sont organisées des séances d’information à cet effet. Vous pouvez contacter par téléphone le Service de votation et des élections au numéro 022 546 52 00, qui peut vous informer en détail du lundi au vendredi de 09h à 17h, samedi 18 avril de 9h à 12h et le dimanche 19 avril à partir de 10h jusqu’à 12h.

Puisque nous sommes tous d’accord que le vote est un droit fondamental de chaque citoyen, avec notre responsabilité civique nous devons l’utiliser.

Nous décidons de notre destin et de notre avenir donc nous votons.
Capture d’écran 2015-03-24 à 11.59.36