News

La Suisse investit avec 6.5 millions dans l’énergie en Albanie

L’ambassadeur suisse à Tirana, Christoph Graf, a reconfirmé le soutien suisse envers l’Albanie à travers une subvention de 6.5 millions de francs pour le réseau énergétique.

Le gouvernement de Suisse a alloué une donation à hauteur de 6.5 millions de francs afin d’investir dans le système énergétique d’Albanie. Cette subvention a été confirmée par l’ambassadeur helvète à Tirana, Christof Graf, après une visite à l’hydrocentrale de Fierzë, accompagné du ministre de l’énergie Damian Gjinknuri et du directeur de la corporation électrique, Agron Heto.

Ils ont été informés des travaux accomplis jusqu’à présent ainsi de ceux en cours financés par la Suisse dans l’une des sources les plus importantes d’énergie du pays.

L’aide suisse a été dédiée à la gazéification du système énergétique.

Le ministre Gjinkuri a remercié la Suisse pour son soutien dans ce secteur et a fait savoir que grâce à l’aide du gouvernement helvète, l’Albanie poursuivra un programme pour la diversification des ressources énergétiques. Il est ici question du domaine du gaz, pour lequel plus de 6.5 millions de francs seront offerts par la Suisse.

« Je remercie le gouvernement suisse pour leur aide continuelle dans ce secteur. Nous avons un programme commun que nous allons poursuivre dans le cadre de la diversification des ressources d’énergie » s’est exprimé Gjinkuri.

En outre, l’ambassadeur suisse Christoph Graf a évoqué quelques résultats des travaux accomplis dans la cascade de Drin avec les fonds et l’expérience suisse, dont la hausse de l’efficacité des turbines de Fierze pour 4%, l’amélioration dans la distribution, la réduction des coupures, et les investissements dans les digues.

Graf a également mentionné la collaboration entre les deux pays, où la Suisse contribuera à l’amélioration et la supervision des digues à travers les équipements les plus avancés et la diversification de l’électricité en créant un marché du gaz dans le cadre du projet de l’oléoduc transatlantique.

« Je félicite le gouvernement d’Albanie pour ses réformes dans l’énergie. Cette réforme a permis de constamment assurer de l’énergie électrique pour les citoyens. Nous sommes prêts à offrir plus de soutien aux autorités albanaises et aux institutions afin de contribuer à l’amélioration de ce secteur » a indiqué l’ambassadeur Graf.

Par ailleurs, la Suisse a soutenu la corporation énergétique Albanais également durant la période précédente. Avec l’aide helvète, nous avons garanti la sécurité des digues, ce qui a contribué à hausser le niveau de sécurité pour 250,000 habitants qui vivent au dessous du courant de la cascade de Drini. Le gouvernement albanais a également investi à hauteur de 25 millions de dollars dans la sécurité des digues.