Kalendari

Indépendance du Kosovo, qu’en est-il dix ans après?

Cette année marque le 10ème anniversaire de l’indépendance du Kosovo. Le 17 février 2008 le Kosovo déclarait son indépendance de la Serbie, à la suite d’un long combat pour le droit à l’autodétermination. En 10 ans, le Kosovo indépendant a été reconnu par plus d’une centaine de pays mais il ne bénéficie pas encore d’une reconnaissance unanime sur la scène internationale.

Du point de vue social, politique et économique, le Kosovo a dû faire face à d’innombrables défis qui ne sont pour la plupart pas encore résolus, tandis que la route vers l’adhésion à l’Union européenne semble encore longue.

Si les citoyen-ne-s ainsi que la diaspora semblent passablement déçu-e-s par la lenteur de certains processus, ce jeune pays n’en demeure pas moins porteur d’un potentiel rarissime, notamment en raison d’une démographie exceptionnellement jeune (près de la moitié de la population du Kosovo a moins de 25 ans).

Cette conférence a pour but d’éclaircir la situation actuelle, du point de vue sociale, économique et politique ; de comprendre les phases essentielles du parcours politique qui a mené jusque-là et d’analyser les perspectives d’avenir qui s’offrent au Kosovo.

Pour répondre à ces interrogations, l’Association des Étudiant·e·s Albanais·es de Genève a le plaisir de convier Monsieur Nezir Kraki, à l’Université de Genève, le 19 février 2018. Monsieur Kraki est spécialiste de l’Europe et des Balkans et enseigne les sciences politiques à l’Université de Paris-Est Créteil.

HEURE : 18h30
SALLE : B-101 (UNI-BASTIONS) Rue De-Candolle 5, 1205 Genève

 Info rreth ngjarjes

  • Data e fillimit19 Shkurt 2018
  • Ora18:30
  • LokacioniGenève
  • Data e përfundimit8 Shkurt 2018 - 23:00