Manifestations

Apprenez la fascinante histoire constitutionnelle de la Suisse

Ce cours vous proposera un voyage en quatre étapes sur la construction constitutionnelle de la Suisse et sur les traités médiévaux, qui ont offert une cohésion aléatoire à cette alliance de petites communautés montagnardes et urbaines. Il abordera également les constitutions qui se sont succédé depuis 1848 et qui ont été jalonnées de révisions partielles, qu’autorisent les initiatives populaires depuis 1891.

La Suisse célèbre cette année un épisode important de son histoire : le 175e anniversaire de sa première Constitution fédérale. Ce document, adopté en 1848, marque le début de la Suisse moderne et jette les bases de sa démocratie et de sa prospérité. Le 12 septembre 1848,  l’ancienne Con­fédération devint à la fois un État fédéral et la première démocratie européenne. Cet événement décisif de l’histoire suisse, qui affirme le passage de l’ancienne Confédération à un État fédéral, a été célébré avec beaucoup d’enthousiasme et de joie. La Constitution suisse a ainsi jeté les bases de la première démocratie européenne, en garantissant aux citoyens les libertés et les droits fondamentaux.

175 ans plus tard, l’historien et écrivain vaudois Olivier Meuwly revient sur cet événement capital et propose de nous raconter, lors de quatre rencontres, le chemin parcouru par la Suisse depuis lors. Une occasion de réfléchir aux progrès accomplis depuis ce jour et de réfléchir à ce qui peut être fait de plus, afin de garantir le respect et la protection des droits de tous les citoyens suisses.

 


 Infos sur l'événement

  • Date de début27 Février 2023
  • Heure19:00
  • Date de fin24 Janvier 2023 - 19:00

 Autres de Manifestations