Culture

Frontières, approche multidisciplinaire

Compte rendu de l’ouvrage

Ce livre collectif évalué par les pairs (peer review) s’intéresse au concept de frontière. Il analyse les frontières en alliant diverses disciplines. L’ouvrage vise donc à étudier la notion de frontière selon une approche multidisciplinaire.

Le concept de frontière transcende toutes les disciplines scientifiques pour couvrir des aspects tantôt matériels, tantôt immatériels. Celui-ci peut être synonyme de limite physique, mais également symbolique ou encore idéologique. La notion de frontière est ici envisagée à travers deux approches des Sciences sociales, à la fois différentes et complémentaires : la perspective politologique internationaliste, d’une part, et la perspective sociologique, d’autre part.

La question de recherche du présent ouvrage est la suivante : comment et pourquoi appréhender la notion de frontière à travers une approche multidisciplinaire ? Pour ce faire, les auteurs articulent dans leurs études à la fois des approches théoriques et empiriques. Ils visent ainsi à contribuer au développement des connaissances sur une notion vaste et polysémique en livrant une analyse critique et originale. Cet ouvrage, de par son approche méthodologique diversifiée,  se veut inédit dans la méthodologie adoptée et apporte une plus-value aux approches classiques de Science politique et de Relations internationales sur le concept de frontière à travers une perspective multidisciplinaire.

Concrètement, le livre s’appuie sur deux axes de recherche qui englobent huit contributions. La première partie du présent ouvrage, composée de trois chapitres, analyse donc la frontière dans une perspective politologique internationaliste. Les cas d’études spécifiques présentés dans cette partie s’inscrivent dans des périodes et des contextes bien précis. Différent(e)s auteur(e)s se focalisent sur le rôle des frontières en tant que limite politique ou étatique, juridique et symbolique, mais aussi dans les échanges économiques et commerciaux entre pays voisins. Liridon Lika analyse les frontières internationales des États des Balkans occidentaux, et plus précisément celles de la République du Kosovo ; Roxana Hincu et Madalina Sisu Vicari se sont interrogées sur les frontières étatiques de la Roumanie en rapport avec l’espace Schengen ; tandis qu’André Dumoulin s’est quant à lui intéressé à la frontière symbolique dans le cadre des stratégies nucléaires de la Guerre froide.

La deuxième partie de l’ouvrage, englobant cinq chapitres, se focalise sur le point de vue sociologique. Différent(e)s auteur(e)s s’attardent sur la notion de frontière comme construction sociale. Dans ce cadre, Andrew Crosby s’est ainsi intéressé à la frontière comme instrument de contrôle, tandis que François Debras, Elsa Mescoli, Rim Arara et Michel Sylin, ainsi que Fatima Zibouh ont quant à eux abordé des questions liées aux frontières sociales, culturelles et ethniques.

Ainsi, l’ouvrage a pu compter sur la collaboration d’une dizaine de professeurs et chercheurs issus de différentes universités belges et européennes. En fournissant une analyse originale et pertinente, les auteurs contribuent efficacement à une meilleure compréhension de la notion de frontière enrichissant ainsi non seulement la littérature scientifique existante mais également le dialogue interdisciplinaire.

 

Fait à Liège (Belgique)

Le 20 avril 2018

Liridon Lika

 

Référence de l’ouvrage :

Liridon Lika, Audrey Weerts, Sophie Wintgens et Justine Contor (dir.), Frontières. Approche multidisciplinaire, Liège, Presses Universitaires de Liège, coll. « Série Sciences politiques et sociales », 2018, 216 pages.

Les auteurs :

Liridon Lika est assistant et doctorant au Center for International Relations Studies (CEFIR) du Département de Science politique de l’Université de Liège (ULiège).

Audrey Weerts est assistante et chargée de recherches au sein de la Cellule d’appui politologique Afrique-Caraïbes (CAPAC-ULiège) et de l’unité d’étude des systèmes politiques belges du Département de Science politique de l’Université de Liège (ULiège).

Dr. Sophie Wintgens est chargée de recherches du F.R.S.-FNRS au Centre d’étude de la vie politique (CEVIPOL) de l’Université libre de Bruxelles. Elle est également maître de conférences au Département de Science politique de l’Université de Liège (ULiège) et chercheuse associée au Center for International Relations Studies (CEFIR).

Justine Contor est aspirante F.R.S.-FNRS au Centre de recherche Spiral du Département de Science politique de l’Université de Liège (ULiège).

 

Pour plus d’informations sur le livre : http://www.presses.uliege.be/jcms/c_19903/frontieres