Kosova

« Projet au Kosovo », des associations se mobilisent pour la construction de deux maisons

L’association Kubik active dans la sensibilisation des droits humains s’engage activement pour collaborer et participer au projet au Kosovo mis sur pied par l’association entr-aides.

Un trait-d’union, un « label »… l’association entretient les liens tissés tout au long des projets humanitaires organisés à l’Est depuis 2004, et en crée de nouveaux. Le mot d’ordre principal repose sur l’action « locale », en injectant les fonds récoltés directement dans l’économie indigène… Agir pour et avec…  « Entr-Aides » permet également l’échange par-delà les frontières, pour les jeunes notamment, afin de leur faire vivre et partager une expérience…

Le projet porte sur la construction de deux nouvelles maisons au Kosovo dans la commune de Lipjan, plus précisément les villages de Sllovje et Dobraj.  Elles seront destinées à deux familles pauvres en nécessité.

En effet, ces familles nombreuses vivent  dans des conditions difficiles et précaires. Leurs habitations actuelles sont dans un état vétuste et délabré : sans chauffage, eau courante, aucune isolation, fuite au niveau de la toiture, aucun mobilier (dorment à même le sol). La vie dans la maison est particulièrement rude surtout pour les enfants. Ils ont tout simplement besoin d’un nouveau foyer !

Les premiers coups de pioches ont dors et déjà débutée en Avril 2018.

Le but de l’association Kubik est de pouvoir aider au mieux à la réalisation de ce projet en trois étapes :

Des membres de Kubik (certain originaires du pays) feront le déplacement  au Kosovo  ou ils pourront ainsi apporter une aide (physique) à la construction et constater visuellement l’avancée des travaux durant quelques jours.

En Suisse, une soirée de soutien va être organisée prochainement dans le but de récolter un maximum de fonds (aide au financement/suivis des maisons). Les dons et recettes de la soirée seront entièrement reversés pour la construction.

Kubik sollicitera un maximum son réseau au niveau communication (Internet, flyers, partage, sensibilisation, information, rencontres, etc…) lors de récoltes de fonds avec « un don pour une brique ». La brique qui symbolise l’effort de chacun de donner ce qu’il peut pour la réalisation du projet, le but est que chacun puisse participer avec ses moyens de financer symboliquement une ou plusieurs briques.

C’est un élan de solidarité qui voit le jour entre différentes organisations. Le projet ne peux se réaliser sans :

Un dossier complet sur le projet (qu’on vous laisse parcourir)  à été réalisé par :

Le Secteur jeunesse d’Ecublens

Ainsi qu’une aide financière de :

L’état de Vaud (jeunesse)

www.vd.ch/aide-financiere-jeunesse

L’association Konsept of Charity

www.kofc.ch

Et bien évidemment l’association entr-aides met à disposition son réseau, son expérience et sa connaissance du terrain.

http://www.entr-aides.ch/

Faire un don:

Association entr-aides

Par Cédric Bonnébault

Rte de la Vidondée 28

1921 Martigny-Croix

[email protected]

+4177 423 36 31

IBAN : CH57 8057 1000 0139 3256 2

RAIFFEISEN RIDDES-SAXON-ISERABLES

 

Une brique, une maison…

Association Kubik

Ruelle du Guet 2

1950 Sion

[email protected]

https://www.facebook.com/kubik.valais/

(@kubik.valais)

 

 

 

 

 

 


Des nouvelles intéressantes du web