Le nouveau directeur de l’Université nationale de Potsdam vient d’Albanie. Parmi les principales tâches de l’institution qu’il dirige figure l’intégration des réfugiés.
Nyrtan Xhyra, âgé de 40 ans, est né à Elbasan. Il est marié à une professeure de piano, née au Japon, rapporte albinfo.ch. Les époux sont les parents de triplés âgés de 2 ans et demi.
En Albanie, il a étudié l’histoire et la géographie. En 1997, il est parti en Allemagne. Ensuite, il a effectué son doctorat à l’Université Ludwig-Maximilian de Munich, en histoire de l’Europe du Sud et de l’Est. Il a rencontré sa femme dans un cours d’allemand à Munich.
Le nouveau directeur de l’Université nationale de Potsdam, avant de prendre ce poste, a d’abord travaillé dans une Université nationale à Munich, puis au VHS Heide (haute école populaire) dans le Schleswig-Holstein. Il a été naturalisé en 2011.
« Nous sommes heureux de compter M. Xhyra parmi nous. Il est très compétent dans le domaine de l’éducation des adultes », a déclaré Iris Jana Magdoweski, responsable de la culture. « Surtout sur les questions relatives à la médiation culturelle et l’apprentissage interculturel, il apporte des connaissances professionnelles exceptionnelles », a-t-elle ajouté
Xhyra a exprimé sa satisfaction pour le poste obtenu et en même temps, il est conscient des grandes obligations auxquelles il va devoir faire face. Il a toutefois averti que son élection ne se limite pas à sa pertinence en tant qu’étranger. Le nouveau directeur dit que, après tout, il n’est pas uniquement en fonction pour les réfugiés, mais pour tous ceux qui participent à l’éducation des adultes.