News

Quinze prédicateurs proches des milieux islamiques arrêtés

Parmi ces personnes figure le nom du sulfureux imam Shefqet Krasniqi. La police aurait confisqué, dans sa maison, des sommes considérables en euros, en francs suisses, en dollars américains ainsi que des documents d'identité serbes

 

Quinze personnes, dont la plupart des imams, ont été arrêtées hier par la police du Kosovo. Ils sont soupçonnées de différentes infractions à la Constitution et à la sécurité du Kosovo.

Les arrestations se sont déroulées dans le cadre d’une action de la police dans plus de 16 lieux et sur la base d’une requête du Procureur spécial du Kosovo.

« L’opération policière a été entreprise après l’évaluation du risque et de l’importance pour la sécurité nationale, la protection de l’ordre constitutionnel, la préservation de la loi et dans la volonté de protéger les droits de chacun, garantis par la Constitution de la République du Kosovo » apprend le communiqué de la police.

Immédiatement après ces arrestations, racey Ann Jacobson a publié sur son compte Twitter : « Une fois de plus, je félicite le Kosovo pour son approche proactive contre les combattants étrangers ainsi que l’extrémisme. »

Un mois auparavant, le Département d’Etat américain considérait que Shefqet Krasniqi prônait la haine religieuse. Dans ce rapport, au sujet du Kosovo, il est dit que le Gouvernement, la Constitution et la politique ont respecté la liberté religieuse. Cependant, la liberté religieuse commence à ne plus être respectée par des dirigeants religieux, et surtout par les imams Shefqet Krasniqi, Irfan Salihu et Enes Rama.

Sommes d’argent confisquées

Durant cette opération policière, la police du Kosovo aurait confisqué, dans la demeure de l’imam de la grande mosquée de Prishtina, Shefqet Krasniqi, des sommes d’argent considérables, en différentes devises, dont des euros, des dollars, des francs, des denars, des roubles

En effet, différents médias du Kosovo ont fait savoir qu’une carte d’identité de Serbie, délivré en 2004, a été trouvée dans la demeure de l’imam Krasniqi.

Les noms de certaines personnes arrêtées

Voici les autres personnes arrêtées durant cette opération:

Fuad Ramiqi, président du mouvement islamique « Bashkohu » – LISBA; Sabahudin Selimi, imam de Vitia; Enes Goga, imam en chef du conseil de la communauté islamique de Peja; Eroll Nesimi, imam et administrateur du site web perkujtimi.net; Idriz Bilibani, imam de la communauté bosniaque ; Leonard Ruli, imam de Prizren; Dardan Gjuka, imam de Peja, Shefqet Krasniqi, imam à la grande mosquée de Prishtinë; Shefki Koraçi, à Kaçanik; Mazllam Mazllami, imam à la mosquée « Jeni Mahallës » à Prizren; Bedri Robaj, imam à la mosquée du quartier « Dardania » de Prishtina; Ekrem Avdiu, imam à Mitrovica; etEnis Rama imam et rédacteur en chef de la chaîne de télévision Peace TV – version albanaise.