News
UE : l’Albanie, premier producteur Européen de cannabis
L’Union européenne a publié un rapport pour l’année 2016 sur la production et le trafic de stupéfiants et l’Albanie figure à la première place de la liste pour le cannabis, suivi par les Pays-Bas et la République tchèque.
« L’Albanie continue d’être le premier pays en Europe pour la production de cannabis et sa vente illégale sur les marchés européens » a déclaré le commissaire européen à la Migration et aux Affaires intérieures Dimitris Avramopoulos, dans le rapport de l’année 2016 sur la production et le trafic de stupéfiants.
Bien que ces deux dernières années le gouvernement albanais a durci la lutte contre la drogue, l’Albanie reste le « mauvais élève » de la région et de l’Europe pour la culture de cannabis. Le rapport attire l’attention sur l’intervention de la police dans le village de Lazarat, à Gjirokaster, dans le sud de l’Albanie, rapporte NOA.
Après l’Albanie viennent les Pays-Bas, la République tchèque, qui prend une « part de marché » importante, ainsi que le Maroc, l’Espagne et l’Afghanistan.
D’après le rapport, la culture et le trafic de drogues est une activité illégale qui apporte des avantages à la criminalité organisée, s’ajoutant en cela notamment au terrorisme et à la traite des êtres humains. Selon l’UE, l’activité de production rapporte environ 30 milliards d’euros aux groupes criminels.
Selon ce même rapport, 38 % du marché est occupé par les plantes narcotiques, à savoir le cannabis, qui génère 9,3 milliards d’euros par an pour les trafiquants et producteurs. L’héroïne, dérivé de l’opium, vient du Caucase via la Turquie, l’Albanie et les pays des Balkans occidentaux.
La cocaïne occupe la troisième place, avec 24 % du marché pour 5,7 milliards d’euros. Viennent ensuite l’amphétamine et la méthamphétamine avec 8 %, l’extasie avec 2 % et d’autres substances psychoactives, rapporte Albinfo.ch.
E-Diaspora
-
La ministre albanaise annonce des initiatives pour les droits de la diaspora en Grèce La première visite officielle de la ministre albanaise de l’Europe et des Affaires étrangères, Eliza Spiropali,... -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025












