News

51 pour cent des Suisses sont opposés aux Jeux olympiques d’hiver

Selon un sondage, 51 pour cent des Suisses sont opposés aux Jeux olympiques d’hiver, que la Confédération pourrait accueillir dans 12 ans

Une courte majorité de la population ne soutient pas les Jeux olympiques d’hiver 2038 en Suisse, selon un sondage réalisé par l’institut Demoscope pour le portail d’information en ligne Watson. Les jeunes ont tendance à être plus favorables que les personnes âgées, tandis que les femmes se montrent plus sceptiques que les hommes. Le Conseil fédéral a déjà exprimé son soutien à l’événement, rapporte albinfo.ch.

Cinquante et un pour cent des personnes interrogées se sont dites opposées aux Jeux olympiques d’hiver, tandis que 42 pour cent se sont déclarées favorables. Sept pour cent ont indiqué être encore indécises.

En ce qui concerne l’âge, 62 pour cent des sondés âgés de 15 à 34 ans soutiennent l’événement sportif en Suisse, alors que 68 pour cent des personnes de plus de 55 ans y sont opposées. Le groupe des 35 à 54 ans est partagé de manière équilibrée. Le genre influence également les préférences concernant les Jeux olympiques d’hiver: alors que près de la moitié des hommes, soit 48 pour cent, les soutiennent, seule un tiers des femmes, 33 pour cent, y est favorable.

Selon Demoscope, le revenu personnel joue aussi un rôle dans les attitudes face à l’événement: plus le revenu du ménage est élevé, plus le soutien à l’organisation des Jeux olympiques en Suisse augmente.

L’orientation politique des personnes interrogées est également déterminante. Les soutiens les plus marqués aux Jeux olympiques d’hiver en Suisse se trouvent parmi les électeurs des partis à orientation libérale économique. La base du FDP arrive en tête avec 58 pour cent, suivie des Verts libéraux avec 52 pour cent. Le soutien le plus faible est observé chez les électeurs des Verts, avec seulement 36 pour cent en faveur, suivis par les électeurs du SP avec 38 pour cent.

Le sondage représentatif a été mené en collaboration avec Demoscope du 16 au 21 janvier et n’était disponible qu’en allemand et en français.