News
La diaspora soutient les petits commerces
A partir de l’idée d’une petite entreprise, les bénéficiaires du soutien de l’AZHR sont encouragés à développer leurs activités.
Au début du mois de février l’Agence du développement régional – l’EST (AZHR l’EST) a tenu la réunion du Bord des partenaires, des membres duquel proviennent les onze municipalités de la région de l’Est du Kosovo: Gjilan, Ferizaj, Kaçanik, Kamenicë, Kllokot, Viti, Partesh, Ranillugë, Han i Elezit, Novobërdë et Shtërpcë. Cette rencontre constituait la première réunion avec les nouveaux élus des dernières élections municipales de novembre dernier.
Lors de cette réunion, le directeur exécutif de l’Agence du développement régional, Almir Hyseni, a présenté un résumé en informant les participants de la réalisation avec plein succès du plan de travail. A eu lieu lors de cette réunion, une présentation de ces activités, mises en œuvre dans le cadre du programme Développement économique régional soutenu par le Bureau de l’Union Européen, de même qu’une présentation des activités à venir que l’AZHR – EST projette d’entreprendre afin d’aider les mairies, les ONG et la communauté du business dans le but d’absorber le plus de subventions possibles. Fait important de cette réunion fut l’élection du maire de la commune de Kamenica, Begzad Sinani comme président du Bord des partenaires, à un mandat annuel.
Etait également présent, lors de cette dernière réunion, le chef du Secteur de coopération du Bureau de l’UE au Kosovo, Christof Stock, qui, en les invitant, a encouragé les participants à travailler ensemble sur les projets communs financés par le Bureau de l’UE au Kosovo.
Le Bord des partenaires est un des principaux organes décisionnaires dans le processus de développement économique durable dans la région de l’Est. De ce fait, l’AZHR reste très actif à la recherche des possibilités de coopération avec des organisations internationales, mais aussi avec la diaspora kosovare. Il est ouvert avec les citoyens, et les invite à exprimer leurs idées dans le but d’agrandir leurs commerces existants, voire créer de nouveaux commerces.
Ainsi, en novembre dernier, l’Agence avait ouvert un concours pour le meilleur business plan. Le meilleur projet bénéficierait d’une subvention de 3000 € à condition que 50% de la valeur totale puisse être cofinancée par la diaspora. De plus les candidats devraient être dépendants de leurs membres de famille vivants en Europe. Pour mieux préparer cet évènement, l’AZHR a organisé une formation afin d’entraîner les candidats à créer un business plan ainsi qu’un projet marketing, deux domaines très utiles.
Parmi 18 candidats, seul huit candidat ont été retenus. Puur la majorité, leurs business plans traitent de la production de confiseries, du traitement des déchets, de la fourniture d’équipements de décoration de l’intérieur, ou encore, des équipements de vidéoprojecteurs.
‘’Ce projet a été financé par le Ministère des affaires étrangères de la Finlande par le biais de l’UNDP DEED (Programme de développement de l’ONU.l’Engagement de la diaspora au développement économique), mais nous espérons que cela va continuera’’ fait remarquer Mme Dinora Klaiqi-Mehmet, manager des projets à l’AZHR – EST, qui a son siège à Gjilan. Mme Klaiqi-Mehmet affirme que la région a besoin de coopérer avec l’agence,parce que des projets il y en a, mais aussi parce la région a besoin des petites et moyennes entreprises.
A peine informée de l’existence de ce concours, Feime Rexhepaj, habitante de Kopernicë, un village de la Municipalité de Kamenica, a aussitôt présenté sa candidature pour la participation dudit atelier sur la préparation des business plans. En présentant la preuve de cofinancement de ce projet, par son frère Ejup Biçkaj, résidant à Francfort en Allemagne, Mme Rexhepaj a pu obtenir une subvention de 2.800€. Avec cette somme dédoublée elle compte élargir son commerce d’alimentation traditionnelle. Actuellement, dans son magasin ‘’Tradita’’, elle s’est focalisée à proposer de la confiserie traditionnelle, telle que les fameuses: bakllava, trileqe, ou encore différentes sortes de tatlive; des gourmandises qu’elle prépare chez elle pour ensuite les distribuer sur demande.
‘’Depuis 2008 j’ai travaillé pour des particuliers de des restaurants de la région. Mais, depuis l’année 2010, je fournie continuellement certains supermarchés à Kamenica. Je suis très fière d’avoir été récompensée pour mes excellents produits que j’ai présentés à l’occasion du salon municipal de 2012, ainsi qu’au salon organisé dans le cadre des Jours de la diaspora, en 2013 ‘’, confie Mme Rexhepaj pour albinfo.ch. Désormais elle espère obtenir le soutien des autorités municipales pour trouver un local où elle pourra embaucher quatre nouveaux employés.
A partir de l’idée d’une petite entreprise, les bénéficiaires du soutien de l’AZHR sont désormais encouragés à développer leurs activités.
E-Diaspora
-
La ministre albanaise annonce des initiatives pour les droits de la diaspora en Grèce La première visite officielle de la ministre albanaise de l’Europe et des Affaires étrangères, Eliza Spiropali,... -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025












