News
Accord sur la circulation des personnes entre l’Albanie et la Serbie
Les gouvernements d’Albanie et de Serbie ont signé trois accords au total, dont un sur la libre circulation des citoyens des deux pays, et ce seulement à l’aide de la carte d’identité.
Les délégations entre l’Albanie et la Serbie ont signé aujourd’hui à Belgrade trois accords. L’un d’entre eux concerne les douanes, et plus précisément la libre circulation entre les citoyens des deux pays à l’aide d’une carte d’identité.
Les deux autres accords sont en rapport avec l’économie, et concernent les échanges commerciaux et les investissements.
Durant un sommet de la société civile nommé « La collaboration entre l’Albanie et la Serbie », Rama s’est engagé pour un marché économie commun, et sur la route vers l’adhésion à l’UE.
« La collaboration existante doit et peut se développer, à commencer par l’économie. Nous avons 65 entreprises à capital serbe dans notre pays. La création d’un marché commun régional doit être un objectif commun » a indiqué Rama.
Les destins des deux pays, selon lui, sont liés l’un à l’autre et les défis pour une adhésion à l’UE dépendent des succès de l’un et de l’autre pays de la région.
Sans ces liens, les chances d’obtenir ce que nous désirons, selon Rama, seront réduites. Après avoir approuvé le fait que beaucoup de monde avait des difficultés à croire en une paix durable entre les deux pays, il a rappelé que nous vivions dans un moment où la paix dans les Balkans est « une paix pour laquelle il vaut la peine de vivre. »
Le premier ministre Serbie, Aleksander Vucic, a expliqué que l’opportunité pour une « nouvelle page » entre l’Albanie et la Serbie a été perdue. Il a lâché ces commentaires après que les deux hommes se soient contredits sur la question du Kosovo durant la conférence de presse après leur rencontre.
« Nous avions aujourd’hui la possibilité d’ouvrir une nouvelle page au niveau des relations des deux pays. Je suis désolé pour la provocation qu’a faite le premier ministre d’Albanie, Edi Rama, mais il a fait perdre cette possibilité. Cependant, nous voulons continuer à travailler ensemble pour l’avenir de notre région » a affirmé Vucic.
Rama a également visité la vallée de Preshevo, où il a rencontré les dirigeants albanais, avant de donner un discours dans le palais de culture de Preshevo. Dans les rues de la villes, plusieurs affichés se dressaient, toutes comportant la phrase « Bienvenue Premier Ministre ».
Ce genre de préparatifs avait engendré des réactions au Kosovo, et surtout dans les endroits où les serbes sont majoritaires. Des manifestations ont notamment eu lieu dans le nord de Mitrovica. Ces dernières sont arrivées après que le premier ministre Edi Rama ait demandé la reconnaissance du Kosovo par la Serbie.
E-Diaspora
-
RAI Calabria donne une voix à l’identité arbëreshë à travers des documentaires RAI Calabria poursuit son engagement dans la documentation et la promotion du patrimoine arbëresh en Italie.... -
Le Sommet de la diaspora albanaise revient avec sa quatrième édition -
Ramë Lahaj se produit en Russie et promeut la culture et la chanson albanaises -
Deux villes en Allemagne se dirigent vers l’ouverture d’écoles de langue albanaise -
Vous prenez la voiture à Pristina et la restituez à Tirana ou à Skopje
Vivre en Suisse
-
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 Les exportations suisses ont atteint un nouveau niveau record en 2025, portées par une forte demande... -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo










