DE Balkani
L’Assemblée des Albanais de Suisse condamne l’attentat terroriste
L'Assemblée des Albanais de Suisse condamne fermement l'attaque terroriste contre la police de la République du Kosovo.
La police de la République du Kosovo a remarqué tôt dimanche matin deux camions sans plaques d’immatriculation qui bloquaient l’entrée d’un pont dans le nord du Kosovo. Alors que l’enquête battait son plein, une trentaine d’individus lourdement armés, organisés par la Serbie, ont attaqué la police de la République du Kosovo avec des grenades à main. Un policier a été abattu et deux autres ont été blessés. Cette attaque est clairement une opération longue et bien planifiée. La police a été attirée dans une embuscade.
Des personnes lourdement armées se sont barricadées dans un monastère et ont mené des combats armés avec les unités spéciales de la police de la République du Kosovo. Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a appelé publiquement à plusieurs reprises hier les hommes armés à remettre leurs armes et à se rendre. Plusieurs sources indiquent déjà que les monastères sont utilisés pour stocker des armes lourdes.
Le gouvernement de la République du Kosovo demande depuis un certain temps à la KFOR de mettre un terme à la conversion des monastères en centres opérationnels de groupes extrémistes organisés par la Serbie et la Russie. L’attentat terroriste du 24 Septembre et le confinement des assaillants derrière les murs d’un monastère montrent que le gouvernement de la République du Kosovo a eu raison de dénoncer cette utilisation abusive des maisons religieuses.
Nous condamnons cet acte de terrorisme dans les termes les plus fermes. Nous appelons la Suisse et l’UE non seulement à condamner cet acte de terreur contre la République du Kosovo, mais aussi à nommer les instigateurs de cette violence brutale. Le gouvernement serbe en est responsable.
L’Assemblée des Albanais de Suisse
Autres de DE Balkani

L’Albanie brille aux championnats européens de fitness et de bodybuilding avec une médaille d’or et une d’argent
- Le décret est signé, le Kosovo aura un nouveau consulat aux États Unis
- Balfin Real Estate participe au Kosova Finance Forum, qu’est ce qui change réellement sur le marché immobilier dans la région
- Boom technologique au Kosovo, comment le secteur IT retient les jeunes dans le pays et transforme l’économie
E-Diaspora
-
“Briser le silence” à Genève une soirée de discussion sur la violence domestique À Genève, le 6 mai 2026, une soirée de discussion consacrée à la violence domestique est... -
De jeunes Albanais de Genève, Prizren et Kruja apportent la tradition sur une scène commune -
Zurich, le livre “Arti konceptual në Kosovë, 2000 2025” est présenté -
L’association culturelle et artistique “Dardania” au cœur du festival interculturel à Winterthur -
Thun
L’association “Atdheu” se présente avec des danses nationales albanaises à Thoune
Vivre en Suisse
-
De jeunes Albanais de Genève, Prizren et Kruja apportent la tradition sur une scène commune Une soirée culturelle à Genève qui réunit trois jeunes groupes dans l’interprétation des danses traditionnelles albanaises... -
Zurich, le livre “Arti konceptual në Kosovë, 2000 2025” est présenté -
Thun
L’association “Atdheu” se présente avec des danses nationales albanaises à Thoune -
L’armée suisse participe à un exercice de l’OTAN en Grèce -
Le jeune innovateur albanais en Suisse, son projet de moteur à hydrogène dans un concours scientifique national












