News
Un nouvel accord salarial pour 2,5 millions de salariés du secteur public en Allemagne
À l’issue de négociations tendues à Potsdam, un nouvel accord salarial a été signé pour 2,5 million de travailleurs du secteur public en Allemagne, rapporte albinfo.ch, sur la base des recommandations d’un comité d’arbitrage.
L’accord prévoit une augmentation globale des salaires de 5,8 % sur une période de 27 mois, répartie en deux principales hausses. Dès le 1er avril, les salaires augmenteront de 3 %, avec un minimum de 110 euros supplémentaires par mois. Une seconde hausse de 2,8 % est prévue pour mai 2026.
Des améliorations sont également prévues pour les primes de travail en équipes, tandis que le treizième mois sera revalorisé à partir de 2026. Les salariés pourront aussi choisir de convertir cette prime en jusqu’à trois jours de congé supplémentaires. À compter de 2027, une journée de congé supplémentaire sera accordée de manière standard.
La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a souligné que le gouvernement avait “atteint les limites du possible”, en tenant compte des contraintes budgétaires. De son côté, le président du syndicat Verdi, Frank Werner, a qualifié cet accord de “résultat difficile dans des temps difficiles”.
Cet accord met fin aux grèves qui ont perturbé les services publics ces dernières semaines – notamment les transports, les hôpitaux, la collecte des déchets et d’autres secteurs – jusqu’en mars 2027. Toutefois, aucun accord n’a encore été trouvé entre Verdi et la compagnie de transport berlinoise BVG, écrit The Local rapporte albinfo.ch.
E-Diaspora
-
Berlin: Concert en l’honneur du 113e anniversaire de l’Indépendance de l’Albanie 113 ans d’Indépendance, une soirée musicale à Berlin pour célébrer la culture albanaise... -
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Soirée gala à New York, le drapeau rouge et noir réunit les Albanais -
Diamant Hysenaj se porte candidat au Congrès américain dans le district NY-14
Vivre en Suisse
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Ardian Ramadani est nommé chef de clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève -
L’Université de Zurich accueille des représentants du Kosovo et de la Macédoine du Nord -
Safety Home GmbH, la plateforme suisse pour l’assurance des biens immobiliers au Kosovo









