Kosova
Le FMI retire le Kosovo de la liste des États en situation de conflit
Dernièrement, le Fonds monétaire international (FMI) a retiré le Kosovo de la liste des États en situation de fragilité et de conflit, rapporte albinfo.ch.
C’est la Banque centrale du Kosovo qui l’a annoncé via une publication sur Facebook.
“La Banque centrale de la République du Kosovo (BCRK) exprime sa profonde gratitude envers le FMI pour cette reconnaissance importante du progrès institutionnel et de la stabilité macro-financière du Kosovo “, est-il indiqué dans le communiqué.
La Banque mondiale a pris la même décision il y a quelques jours.
Le retrait du Kosovo de cette liste a été qualifié par la Banque centrale du Kosovo (BCRK) de moment significatif, reflétant le progrès continu du pays dans le renforcement de la stabilité institutionnelle, de la stabilité macroéconomique, de la gouvernance financière et de l’état de droit.
La BCRK a énuméré plusieurs avantages clés attendus pour le Kosovo suite à cette décision.
“Amélioration de la perception internationale concernant la stabilité institutionnelle et économique du pays; augmentation de la confiance des investisseurs et réduction des évaluations de risque financier; opportunités de financement du développement plus favorables et accès au capital privé ; et cela complète la première évaluation souveraine du crédit du Kosovo, qui confirme une tendance positive en matière de gouvernance et de fondements économiques “, précise le communiqué.
E-Diaspora
-
La FSHF poursuit sa recherche de talents dans la diaspora : “Open Stage” le 27 juin à New York La FSHF poursuit son travail d’identification et d’intégration des footballeurs albanais vivant et évoluant à l’étranger,... -
Zurich a dansé au rythme albanais lors de la première journée de l’Alba Festival 2026. -
Leo compte environ 200 employés en Suisse et plusieurs dizaines d’autres au Kosovo. -
Le boxeur albanais Luis Vela devient champion WBC International à l’âge de 19 ans -
Aux États-Unis s’ouvre l’exposition “Liberté” du photographe kosovar Hazir Reka
Vivre en Suisse
-
Zurich a dansé au rythme albanais lors de la première journée de l’Alba Festival 2026. Au cœur de Zurich, de nombreux jeunes Albanais ont dansé au son de la musique albanaise... -
Leo compte environ 200 employés en Suisse et plusieurs dizaines d’autres au Kosovo. -
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër -
La chanteuse A R B Ë R E S H Ë, une approche intuitive du chant et de la réinterprétation de la tradition musicale albanaise. -
“She Leads 2026” a réuni des entreprises albanaises de Suisse, du Kosovo et de Macédoine du Nord.











