Thématique
Des électriciens albanais en Suisse se réunissent pour coopérer et échanger des expériences
Vendredi dernier, un large groupe d’électriciens albanais actifs en Suisse s’est réuni à Dietikon pour une rencontre conviviale autour d’un grill, où, au-delà de l’atmosphère chaleureuse, l’accent a été mis sur l’échange d’expériences et les possibilités de collaboration entre entreprises albanaises.
À cette activité ont participé des représentants de plusieurs firmes albanaises connues dans le domaine de l’électrotechnique, parmi elles:
Elektro Gonzen GmbH – Vullnet Veseli (contrôles électriques, conception, PV/photovoltaïque, e-mobility, formations professionnelles, etc.); HSN Elektro GmbH – Sulejman Shaini (entreprise d’électricité et GU/entreprise générale); Granit Schaltanlagen GmbH – Granit Dautaj (fabrication de combinaisons d’appareillage/armoires électriques); Netzwerk Dua – Pajtim Gashi (systèmes de vidéosurveillance, installations d’alarme); Elbau Partner GmbH – Agron Shala (installations PV); DiGe Systems – Adilj Ramadani (systèmes KNX – SmartHome); Elektro Kamberi GmbH – Landrit Kamberi (services électrotechniques professionnels).
Outre ceux-ci, de nombreux autres électriciens albanais ont pris part à la rencontre, employés tant dans ces entreprises que dans des firmes suisses.
L’objectif de ce rassemblement était clair : renforcer le réseau des électriciens albanais en Suisse, créer un groupe fort et uni où la coopération, l’aide réciproque et les réussites communes sont au centre.
Organisateur et initiateur du réseau des électriciens, Vullnet Veseli (Elektro Gonzen GmbH):
“Notre objectif est de bâtir en Suisse un réseau solide d’électriciens albanais, où l’on s’entraide par l’expérience et les idées, car ce n’est qu’ensemble que nous pouvons atteindre de plus grands succès. “
Actuellement, le groupe des électriciens albanais en Suisse compte 303 membres, dont 35 entreprises albanaises et des dizaines de professionnels engagés dans des sociétés suisses.
L’organisateur Vullnet Veseli souligne que ce réseautage n’a pas pour objectif de se distancier des collègues suisses ; au contraire, l’expérience acquise en Suisse est considérée comme une base pour aider également le pays d’origine.
Dans ce sens, l’un des projets à long terme est ” Sécurité électrique et contrôle périodique dans les territoires albanais “, qui vise à apporter les standards suisses au Kosovo, en Albanie et dans la vallée de Preševo, au moyen de formations, d’inspections et de la qualification de professionnels locaux.
Outre les rencontres professionnelles, les électriciens albanais ont aussi fait des activités sociales et sportives une tradition: tournois de karting, tennis de table et rencontres autour de grillades, qui servent à renforcer les liens au sein de la communauté.
Leur vision est claire : bâtir en Suisse une communauté albanaise solide, s’entraider et apporter des expériences et des standards nouveaux aussi dans le pays d’origine.
Lexoni po ashtu:
E-Diaspora
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Soirée gala à New York, le drapeau rouge et noir réunit les Albanais -
Diamant Hysenaj se porte candidat au Congrès américain dans le district NY-14 -
Le gastroentérologue Dr Mentor Bilali, l’un des médecins les plus sollicités par les Albanais de Suisse
Vivre en Suisse
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Ardian Ramadani est nommé chef de clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève -
L’Université de Zurich accueille des représentants du Kosovo et de la Macédoine du Nord -
Safety Home GmbH, la plateforme suisse pour l’assurance des biens immobiliers au Kosovo

















