DE Balkani
Appel aux parents albanais de la diaspora
Chers parents et compatriotes,
Nous vous invitons à nous unir d’une seule voix pour la préservation de notre langue maternelle, ce trésor précieux hérité de nos ancêtres et de nos éveilleurs nationaux. La langue est le pont qui nous relie à la patrie, à nos racines, à notre culture et à notre identité nationale, partout où nous vivons.
Nous, le Conseil de Coordination des Enseignants en Diaspora (KKAD), préoccupés, vous informons que de nombreux enfants risquent de perdre le lien avec la langue de leur pays d’origine. Nous avons le devoir moral et national d’offrir aux enfants l’enseignement de la langue albanaise.
Nous vous informons que l’enseignement pour l’année scolaire 2025/2026 a déjà commencé dans certains pays, tandis que dans d’autres il débutera durant le mois de septembre. Nous remercions nos États ainsi que le Centre des Publications pour la Diaspora, qui a de nouveau réussi cette année à fournir à temps les manuels scolaires à travers nos représentations diplomatiques.
Le KKAD appelle tous les parents et compatriotes:
Inscrivez vos enfants aux cours complémentaires de langue albanaise.
Soutenez l’école albanaise avec votre engagement.
Motivez et encouragez vos enfants à aimer, apprendre, préserver et cultiver la belle langue albanaise.
Les entreprises et associations doivent devenir des soutiens de l’école albanaise.
Les médias électroniques, écrits et télévisés doivent contribuer à sensibiliser sur l’importance de l’apprentissage de l’albanais dans la diaspora.
Ensemble, franchissons cette étape importante pour l’avenir de nos enfants et pour maintenir vivante notre langue et notre identité nationale.
Avec respect,
Au nom du Conseil de Coordination des Enseignants en Diaspora
Le président, Mustafë Krasniqi
E-Diaspora
-
RAI Calabria donne une voix à l’identité arbëreshë à travers des documentaires RAI Calabria poursuit son engagement dans la documentation et la promotion du patrimoine arbëresh en Italie.... -
Le Sommet de la diaspora albanaise revient avec sa quatrième édition -
Ramë Lahaj se produit en Russie et promeut la culture et la chanson albanaises -
Deux villes en Allemagne se dirigent vers l’ouverture d’écoles de langue albanaise -
Vous prenez la voiture à Pristina et la restituez à Tirana ou à Skopje
Vivre en Suisse
-
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 Les exportations suisses ont atteint un nouveau niveau record en 2025, portées par une forte demande... -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo













