Kosova
L’école albanaise en Suisse, gardienne de la langue et de la culture nationale
À Berne et au-delà, la langue albanaise est préservée dans chaque canton de la Suisse.
Avec le début de la nouvelle année scolaire, les élèves albanais en Suisse reprennent avec engagement les cours de langue albanaise. À l’école albanaise d’Ostermundigen, à Berne, les enfants de la diaspora apprennent régulièrement la lecture et l’écriture, faisant ainsi partie d’une mission culturelle et éducative importante, écrit albinfo.ch.
Pour les parents et les enseignants, la langue albanaise est bien plus qu’une matière scolaire : elle est un patrimoine national qu’il faut préserver.
À travers elle, les nouvelles générations se relient à leurs racines, découvrent la littérature, les chants, les traditions et la culture albanaise, construisant un pont solide entre le pays d’origine et le pays où ils vivent.
En Suisse, presque chaque canton dispose d’une classe ou d’une école albanaise, où les élèves issus de la migration ont la possibilité d’apprendre leur langue maternelle. Ce réseau scolaire est devenu un pilier essentiel de la diaspora albanaise, aidant les enfants à ne pas perdre leur identité culturelle et nationale malgré la distance géographique.
Les écoles albanaises en Suisse restent un exemple vivant de la coopération entre la communauté, les parents et les enseignants pour préserver la langue, la culture et les valeurs transmises de génération en génération. /Albinfo.ch



E-Diaspora
-
La FSHF poursuit sa recherche de talents dans la diaspora : “Open Stage” le 27 juin à New York La FSHF poursuit son travail d’identification et d’intégration des footballeurs albanais vivant et évoluant à l’étranger,... -
Zurich a dansé au rythme albanais lors de la première journée de l’Alba Festival 2026. -
Leo compte environ 200 employés en Suisse et plusieurs dizaines d’autres au Kosovo. -
Le boxeur albanais Luis Vela devient champion WBC International à l’âge de 19 ans -
Aux États-Unis s’ouvre l’exposition “Liberté” du photographe kosovar Hazir Reka
Vivre en Suisse
-
Zurich a dansé au rythme albanais lors de la première journée de l’Alba Festival 2026. Au cœur de Zurich, de nombreux jeunes Albanais ont dansé au son de la musique albanaise... -
Leo compte environ 200 employés en Suisse et plusieurs dizaines d’autres au Kosovo. -
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër -
La chanteuse A R B Ë R E S H Ë, une approche intuitive du chant et de la réinterprétation de la tradition musicale albanaise. -
“She Leads 2026” a réuni des entreprises albanaises de Suisse, du Kosovo et de Macédoine du Nord.












