Kosova
L’importation de véhicules électriques augmente au Kosovo, les citoyens demandent la suppression des droits de douane.
L'importation de voitures électriques augmente, les citoyens demandent la suppression des douanes.
L’importation de voitures électriques au Kosovo connaît une croissance continue, bien que leur part de marché reste faible. Selon les données de la Douane du Kosovo, en 2024, plus de 114 millions d’euros de véhicules électriques et hybrides ont été importés, tandis que rien qu’entre janvier et mai 2025, 1 539 véhicules d’une valeur de plus de 56 millions d’euros ont été introduits, rapporte albinfo.ch.
Actuellement, les voitures électriques sont soumises à l’ensemble des taxes douanières, droits de douane, accises et TVA. Pour les hybrides, l’accise est symbolique (10 euros), tandis que pour les électriques, elle varie selon l’année de production et les spécifications. Selon les importateurs, c’est la raison principale pour laquelle leur part de marché atteint seulement environ 2 % du total.
Le propriétaire d’AutoNet, Nexhdet Abazi, souligne que le gouvernement devrait supprimer les taxes douanières et subventionner l’achat de voitures électriques, car le coût actuel est élevé et il manque d’infrastructures publiques de recharge. “Si l’on se compare aux pays de la région, le Kosovo a du potentiel de développement, mais l’obstacle reste les politiques fiscales “, a-t-il déclaré.
Les citoyens partagent la même opinion, demandant la suppression des droits de douane et un soutien de l’État. Selon eux, les voitures électriques sont plus économiques, non polluantes et améliorent la qualité de l’air.
Dans la région et dans le monde, la tendance des voitures électriques est en forte croissance. Rien qu’en 2024, plus de 17 millions de véhicules électriques ont été vendus, et en 2025, ce chiffre devrait dépasser les 20 millions, représentant plus de 25 % du marché mondial. Le Kosovo reste en retard dans ce domaine, mais le potentiel de développement est important, notamment grâce à l’utilisation des énergies renouvelables.
E-Diaspora
-
Vlashent Sata “Lutte pour être quelqu’un de bien, tu seras d’autant plus libre” Vlashent Sata, une identité artistique qui harmonise les racines avec l’esthétique contemporaine. Entretien avec l’artiste qui... -
La première nuit du Tri Net Film Fest, un bon début pour le festival -
Une fillette albanaise de 9 ans remporte le festival italien “Zecchino d’Oro” pour la première fois en 68 ans -
Exposition à Braunschweig, l’identité et l’art kosovar sur la scène allemande -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000
Vivre en Suisse
-
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 La société ” Keep Style “, appartenant à un entrepreneur albanais et située à Unterentfelden en... -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais -
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“











