Kosova
L’importation de véhicules électriques augmente au Kosovo, les citoyens demandent la suppression des droits de douane.
L'importation de voitures électriques augmente, les citoyens demandent la suppression des douanes.
L’importation de voitures électriques au Kosovo connaît une croissance continue, bien que leur part de marché reste faible. Selon les données de la Douane du Kosovo, en 2024, plus de 114 millions d’euros de véhicules électriques et hybrides ont été importés, tandis que rien qu’entre janvier et mai 2025, 1 539 véhicules d’une valeur de plus de 56 millions d’euros ont été introduits, rapporte albinfo.ch.
Actuellement, les voitures électriques sont soumises à l’ensemble des taxes douanières, droits de douane, accises et TVA. Pour les hybrides, l’accise est symbolique (10 euros), tandis que pour les électriques, elle varie selon l’année de production et les spécifications. Selon les importateurs, c’est la raison principale pour laquelle leur part de marché atteint seulement environ 2 % du total.
Le propriétaire d’AutoNet, Nexhdet Abazi, souligne que le gouvernement devrait supprimer les taxes douanières et subventionner l’achat de voitures électriques, car le coût actuel est élevé et il manque d’infrastructures publiques de recharge. “Si l’on se compare aux pays de la région, le Kosovo a du potentiel de développement, mais l’obstacle reste les politiques fiscales “, a-t-il déclaré.
Les citoyens partagent la même opinion, demandant la suppression des droits de douane et un soutien de l’État. Selon eux, les voitures électriques sont plus économiques, non polluantes et améliorent la qualité de l’air.
Dans la région et dans le monde, la tendance des voitures électriques est en forte croissance. Rien qu’en 2024, plus de 17 millions de véhicules électriques ont été vendus, et en 2025, ce chiffre devrait dépasser les 20 millions, représentant plus de 25 % du marché mondial. Le Kosovo reste en retard dans ce domaine, mais le potentiel de développement est important, notamment grâce à l’utilisation des énergies renouvelables.
E-Diaspora
-
RAI Calabria donne une voix à l’identité arbëreshë à travers des documentaires RAI Calabria poursuit son engagement dans la documentation et la promotion du patrimoine arbëresh en Italie.... -
Le Sommet de la diaspora albanaise revient avec sa quatrième édition -
Ramë Lahaj se produit en Russie et promeut la culture et la chanson albanaises -
Deux villes en Allemagne se dirigent vers l’ouverture d’écoles de langue albanaise -
Vous prenez la voiture à Pristina et la restituez à Tirana ou à Skopje
Vivre en Suisse
-
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 Les exportations suisses ont atteint un nouveau niveau record en 2025, portées par une forte demande... -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo












