DE Balkani
Le Congrès de Manastir, un acte historique et européen des Albanais
Avec une séance solennelle, le gouvernement de la Macédoine du Nord a marqué aujourd’hui le 117e anniversaire du Congrès de l’Alphabet de la langue albanaise. Le Premier ministre Hristijan Mickovski a qualifié cet anniversaire de symbole fort, historique et culturel.
” Au Congrès de 1908, les intellectuels albanais ont fait un pas décisif vers la création d’un alphabet unifié, une pierre angulaire pour la cohésion linguistique et culturelle des Albanais. Ce fut un acte de grande portée européenne, une avancée vers la modernisation de l’éducation et l’ouverture de la société. Dans une période difficile pour les Balkans, le Congrès de Manastir a montré que la force d’un peuple naît du savoir, de la langue et de la confiance dans l’avenir “, a déclaré Mickovski, rapportent les médias de Skopje.
Le vice-premier ministre Arben Fetai a souligné dans son discours l’importance exceptionnelle que le Congrès de Manastir a pour le développement éducatif et culturel du pays.
” Cette journée nous rappelle un moment clé de notre histoire éducative et culturelle. Elle nous rappelle que la langue standardisée n’est pas seulement un outil de communication, mais un pas indispensable vers la modernisation de la société et la construction d’institutions fonctionnelles “, a déclaré Fetai.
Des félicitations pour la Journée du Congrès de l’Alphabet Albanais ont également été rapportées par d’autres responsables politiques et institutionnels en Macédoine du Nord.
Le Congrès de Manastir, tenu du 14 au 22 novembre 1908, a décidé à l’unanimité d’abandonner l’alphabet de Stamboll et d’adopter l’alphabet latin avec 36 lettres, celui qui est utilisé aujourd’hui dans la langue albanaise.
E-Diaspora
-
La ministre albanaise annonce des initiatives pour les droits de la diaspora en Grèce La première visite officielle de la ministre albanaise de l’Europe et des Affaires étrangères, Eliza Spiropali,... -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025












