DE Balkani
Le Congrès de Manastir, un acte historique et européen des Albanais
Avec une séance solennelle, le gouvernement de la Macédoine du Nord a marqué aujourd’hui le 117e anniversaire du Congrès de l’Alphabet de la langue albanaise. Le Premier ministre Hristijan Mickovski a qualifié cet anniversaire de symbole fort, historique et culturel.
” Au Congrès de 1908, les intellectuels albanais ont fait un pas décisif vers la création d’un alphabet unifié, une pierre angulaire pour la cohésion linguistique et culturelle des Albanais. Ce fut un acte de grande portée européenne, une avancée vers la modernisation de l’éducation et l’ouverture de la société. Dans une période difficile pour les Balkans, le Congrès de Manastir a montré que la force d’un peuple naît du savoir, de la langue et de la confiance dans l’avenir “, a déclaré Mickovski, rapportent les médias de Skopje.
Le vice-premier ministre Arben Fetai a souligné dans son discours l’importance exceptionnelle que le Congrès de Manastir a pour le développement éducatif et culturel du pays.
” Cette journée nous rappelle un moment clé de notre histoire éducative et culturelle. Elle nous rappelle que la langue standardisée n’est pas seulement un outil de communication, mais un pas indispensable vers la modernisation de la société et la construction d’institutions fonctionnelles “, a déclaré Fetai.
Des félicitations pour la Journée du Congrès de l’Alphabet Albanais ont également été rapportées par d’autres responsables politiques et institutionnels en Macédoine du Nord.
Le Congrès de Manastir, tenu du 14 au 22 novembre 1908, a décidé à l’unanimité d’abandonner l’alphabet de Stamboll et d’adopter l’alphabet latin avec 36 lettres, celui qui est utilisé aujourd’hui dans la langue albanaise.
E-Diaspora
-
La chanteuse A R B Ë R E S H Ë, une approche intuitive du chant et de la réinterprétation de la tradition musicale albanaise. Dans cet entretien accordé à albinfo.ch, la chanteuse A R B Ë R E S H... -
“She Leads 2026” a réuni des entreprises albanaises de Suisse, du Kosovo et de Macédoine du Nord. -
Gjermani - Kosovë
De l’Allemagne au Kosovo à pied, Miridon Mulolli relève avec succès le défi des 1 500 kilomètres. -
Poloni
Blerta Krasniqi obtient son doctorat en Pologne dans le domaine de l’orthophonie. -
Bern
L’École albanaise d’Ostermundigen à Berne organise la fête de l’Abécédaire.
Vivre en Suisse
-
La chanteuse A R B Ë R E S H Ë, une approche intuitive du chant et de la réinterprétation de la tradition musicale albanaise. Dans cet entretien accordé à albinfo.ch, la chanteuse A R B Ë R E S H... -
“She Leads 2026” a réuni des entreprises albanaises de Suisse, du Kosovo et de Macédoine du Nord. -
Florim Kadriu : La solidarité de la société a triomphé de la propagation de la peur -
Ce soir, la Suisse dispute son premier match de la Coupe du monde 2026 -
Zvicër
Le plus grand salon des femmes entrepreneures ouvre ses portes, “She Leads 2026” débute en Suisse













