News
L’Université de Zurich accueille des représentants du Kosovo et de la Macédoine du Nord
Les ambassades de la République du Kosovo et de la République de Macédoine du Nord ont visité l’Université de Zurich (UZH) pour un échange approfondi d’idées avec le président de l’UZH, Michael Schaepman, ainsi qu’avec des représentants de l’ensemble de l’université.
L’ambassadeur du Kosovo en Suisse, Mentor Latifi, ainsi que Valmira Sela Sopa, cheffe adjointe de mission de la République de Macédoine du Nord, qui a représenté l’ambassadeur Rexhep Demiri, ont participé à la visite.
L’association Studenti, une association étudiante pour les étudiants albanais et pour toute personne intéressée par l’Albanie, organise des événements, des sorties et des occasions de réseautage, souvent en collaboration avec les facultés et les départements de l’UZH. Récemment, le Centre d’Études Législatives de l’UZH et l’Association Studenti ont organisé un événement intitulé Démocratie transnationale: les droits de participation politique de la diaspora albanaise, avec un débat incluant l’ambassadeur Mentor Latifi.
Le Département d’Études Slaves de l’UZH, le plus grand centre académique de Suisse consacré aux langues, littératures et cultures slaves, comprend également l’enseignement et l’étude de la langue albanaise, écrit le communiqué, rapporte albinfo.ch.
En 2026, il rejoindra le Centre d’Études sur l’Europe de l’Est (CEES) afin de former l’Institut d’Études Slaves et d’Europe de l’Est (ISOS). Ce nouvel institut servira de centre interdisciplinaire pour la recherche et l’enseignement sur l’Europe de l’Est, l’Europe centrale-orientale et l’Europe du Sud-Est, ainsi que sur l’espace post-soviétique. Les programmes existants, tels que les cours d’albanais, se poursuivront, tandis que les études sur l’Europe de l’Est seront élargies avec un profil interdisciplinaire renforcé. Au cours des quatre prochaines années, l’ISOS se concentrera sur trois priorités de recherche: la désinformation et la propagande; la migration, l’exil et le multilinguisme; ainsi que la politique énergétique globale, précise encore le communiqué.
E-Diaspora
-
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité Avec 190 voix pour, aucune contre et aucune abstention, la Chambre des représentants du Parlement suisse... -
Lir Hajrizi, le pianiste qui dépasse les limites du talent -
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025













