News
La lahuta albanaise est reconnue par l’UNESCO comme patrimoine culturel
L’instrument traditionnel albanais, la lahuta, est inscrit sur la liste de protection de l’UNESCO
L’instrument traditionnel albanais, la lahuta, a été officiellement inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente de l’UNESCO, représentant ainsi l’Albanie dans cette reconnaissance internationale, rapporte albinfo.ch.
Selon l’UNESCO, la lahuta est un instrument en bois à une seule corde, doté d’une caisse recouverte de peau et d’un manche sculpté, généralement fabriqué en érable ou en noyer. Autrefois, la corde était faite de crin de cheval, tandis qu’aujourd’hui on utilise souvent du nylon. L’instrument est principalement joué dans le nord et le nord-est de l’Albanie, lors de réunions familiales, fêtes et événements communautaires.
“Le joueur de lahuta chante en s’accompagnant lui-même, racontant des légendes, des événements historiques ou des expériences personnelles. Bien qu’elle ait été traditionnellement interprétée par des hommes, la lahuta est aujourd’hui de plus en plus jouée également par des femmes “, est-il écrit dans la description de l’UNESCO.
Le Premier ministre albanais, Edi Rama, a confirmé la nouvelle dans une vidéo publiée sur Facebook.
La lahuta est répandue dans la région des Alpes dinariques, de la Slovénie à l’Albanie, ainsi qu’en Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Croatie, Bosnie et Monténégro. En Serbie et au Monténégro, les rhapsodes sont appelés “guslari “, tandis qu’en Croatie l’instrument était utilisé par les hajduks. L’instrument connaît également des variantes similaires en Russie, en Tchéquie et dans certaines cultures arabes, tandis qu’en Roumanie il est appelé “lauta “, un nom proche de celui utilisé en albanais.
E-Diaspora
-
Jehona Kicaj reçoit le prix “Hanna” Après l’inclusion de son premier roman “ë “dans la shortlist du Prix du Livre Allemand 2025,... -
Lindon Bytyqi, finaliste du Piranesi Award 2025 -
Fatjona Matraku, une voix de la culture albanaise en France -
Un officier de la FSK est diplômé aux États Unis -
La quatrième édition du “Tri Net Film Fest” entre la modestie de la salle et la force de l’écran
Vivre en Suisse
-
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 La société ” Keep Style “, appartenant à un entrepreneur albanais et située à Unterentfelden en... -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais -
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“












