DE Balkani
Médaille d’or d’Autriche en signe de reconnaissance pour le recteur de l’UBT, Edmond Hajrizi
L’ambassadeur d’Autriche au Kosovo, Georg Schnetzer, a remis aujourd’hui la Médaille d’or du mérite de la République d’Autriche au professeur Edmond Hajrizi, fondateur et recteur de l’Université pour les Affaires et la Technologie UBT. Cette distinction nationale de haut niveau vient en reconnaissance de sa longue contribution au développement de l’enseignement supérieur et au renforcement des relations académiques et économiques entre l’Autriche et le Kosovo.
Le professeur Edmond Hajrizi a fondé l’UBT en 2001 avec seulement vingt neuf étudiants, tandis qu’aujourd’hui l’institution compte plus de quinze mille étudiants répartis sur plusieurs campus et est considérée comme la plus grande université privée du pays. Dès le début, l’UBT s’est développée sur la base de modèles et de standards autrichiens de l’enseignement supérieur, en proposant des programmes interdisciplinaires, orientés vers la pratique et fondés sur l’innovation.
Aux premiers pas du développement de l’UBT, la coopération avec les professeurs et les chercheurs de l’Université technique de Vienne TU Wien ainsi qu’avec d’autres institutions autrichiennes a été essentielle. Au fil des années, l’UBT est devenue un pont académique important entre les deux pays, en élargissant ses partenariats avec des universités, des instituts de recherche et des centres d’excellence en Autriche. Parmi les activités communes se distingue le programme EUROTRIP qui permet chaque année aux étudiants de l’UBT d’effectuer des visites d’étude en Autriche.
Au delà de sa mission académique, l’UBT a également contribué au renforcement des liens économiques entre l’Autriche et le Kosovo en collaborant avec la Chambre économique d’Autriche WKÖ, les organisations de développement économique WIFI et d’autres institutions. L’UBT a aussi organisé régulièrement l’événement Les Journées de l’Autriche et a joué un rôle clé dans la promotion du modèle autrichien de formation professionnelle duale au Kosovo.
Le professeur Hajrizi entretient des liens académiques et professionnels profonds avec l’Autriche. Après avoir achevé son doctorat à la TU Wien, il a débuté sa carrière dans ce pays en travaillant pour des entreprises comme Siemens et Austro Tech dans des postes de direction de projets logiciels. Ses relations académiques avec la TU Wien se poursuivent encore aujourd’hui.
En tant qu’entrepreneur et innovateur, il a fondé plus de trente entreprises et laboratoires dans différents pays ainsi que le premier parc de science et technologie au Kosovo. Hajrizi est lauréat de prestigieux prix internationaux, membre de l’Académie européenne des sciences et des arts et un contributeur actif aux initiatives qui font progresser l’enseignement, la recherche, l’innovation et le développement technologique.
La Médaille d’or du mérite de la République d’Autriche constitue une reconnaissance importante de sa contribution et un témoignage de la coopération durable entre les deux pays.
E-Diaspora
-
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 Dans le numéro solennel du magazine albinfo.ch défilent les lauréats albanais de l’année en Suisse dans... -
L’année de la diaspora Qui décide du destin du Kosovo -
Une actrice albanaise fait ses débuts sur grand écran avec le film criminel britannique “A Gangster’s Life” -
Jakurti à propos d’AlbGala 2025: Une fierté de voir réunie l’excellence albanaise de Suisse -
Besnik Halili de Suisse parmi les forums mondiaux les plus prestigieux de l’architecture et de l’ingénierie à Djeddah 2025
Vivre en Suisse
-
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 La société ” Keep Style “, appartenant à un entrepreneur albanais et située à Unterentfelden en... -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais -
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“












