Kosova

Quatre reconnaissances en un an pour le Kosovo

es Bahamas sont devenues le quatrième État à reconnaître le Kosovo, après la Syrie, le Soudan et le Kenya. Avec cette reconnaissance, le nombre total d’États ayant reconnu le Kosovo comme État indépendant et souverain s’élève à 121, rapporte albinfo.ch.

La présidente Vjosa Osmani a annoncé vendredi avoir signé, dans la capitale des Bahamas, l’accord bilatéral portant sur la reconnaissance et l’établissement de relations diplomatiques avec l’État insulaire des Caraïbes.

“Le Commonwealth des Bahamas et la République du Kosovo annoncent que le Commonwealth des Bahamas a reconnu la République du Kosovo comme État indépendant et souverain. Les deux États annoncent également l’établissement de relations diplomatiques entre le Commonwealth des Bahamas et la République du Kosovo, avec effet à compter de la date de signature de l’Accord conjoint sur l’établissement des relations diplomatiques, conformément au droit international et à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 “, indique la déclaration conjointe.

De son côté, le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis, a déclaré que le Kosovo pouvait compter sur les Bahamas comme un partenaire fiable et stable.

Les reconnaissances accordées par quatre États cette année interviennent après un ralentissement du rythme des reconnaissances du Kosovo ces dernières années. Avant celles-ci, le dernier État à avoir reconnu le Kosovo était Israël, en 2021.

Ces dernières reconnaissances, comme les précédentes, ont provoqué la colère de la Serbie, qui s’oppose en permanence à l’indépendance du Kosovo.