News

Le propriétaire du local “La Constellation” brise le silence

Le propriétaire du local "La Constellation" à Crans Montana affirme coopérer avec les autorités. "Tout était conforme aux réglementations"

Jacques M., originaire de Corse, est le propriétaire du bar où s’est produite la grave tragédie à Crans Montana. Il gère l’établissement avec son épouse Jessica M. depuis 2015. Jacques s’est exprimé vendredi devant les journalistes de 20 Minuten, après avoir été rencontré devant son domicile à Crans Montana. Il a notamment déclaré: ” Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider à clarifier les circonstances. Nous faisons tout ce que nous pouvons. Nos avocats sont également impliqués “, rapporte albinfo.ch.

Lors d’un entretien téléphonique avec la rédaction de 24 Heures, Jacques M. a expliqué que son établissement avait été inspecté ” trois fois en dix ans ” et que ” tout était conforme aux réglementations ” lors de ces contrôles. Stéphane Ganzer, chef de la sécurité du canton du Valais, a déclaré lors d’une conférence de presse vendredi après midi que des inspections annuelles sont en principe recommandées pour ce type de local.

Les autorités cantonales estiment actuellement que la mousse d’insonorisation installée au plafond pourrait avoir provoqué l’embrasement de l’ensemble du local après avoir été enflammée par des feux d’artifice fixés sur des bouteilles de champagne. Des vidéos étayant cette hypothèse circulent sur les réseaux sociaux.

Les propriétaires, Jessica et Jacques M., ont été entendus en tant que témoins par le ministère public, a expliqué Beatrice Pilloud, procureure générale du canton du Valais, lors de la même conférence de presse vendredi après midi, rapporte albinfo.ch. Ce statut signifie qu’ils ne sont pas encore officiellement inculpés, mais que leur implication ne peut pas être exclue à ce stade de l’enquête, selon 24 Heures.

Jacques n’était pas présent dans le bar au moment de l’incendie. Son épouse s’y trouvait et a subi des brûlures au bras, mais elle a depuis été autorisée à quitter l’hôpital.

Selon les autorités cantonales, 40 personnes ont perdu la vie dans l’incendie survenu dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier au bar ” Le Constellation ” à Crans Montana, dans le Valais. 119 autres personnes ont été blessées, dont 113 ont été identifiées et 80 se trouvent dans un état critique.