La vie en Allemagne
Kushtrim Gashi apporte la musique classique albanaise à Emmendingen
Badische Zeitung: Pour l’Ensemble Kamertal, Gashi a réuni des musiciens albanais ; certains d’entre eux, il les connaît depuis leurs études à l’Académie des arts de Pristina
L’association culturelle Die Sterne Kosovas (Les Étoiles du Kosovo) invite à un concert de musique albanaise le dimanche 8 février à la ZfP Festhalle d’Emmendingen. Kushtrim Gashi y présentera l’Ensemble Kamertal.
Fondée en 2008 à Emmendingen, l’association a célébré pour la première fois son anniversaire en 2009 dans la Festhalle du Centre de psychiatrie (ZfP). Pour son président Tahir Shabani, le fait que le concert du nouvel ensemble ait lieu précisément dans ce même espace, 17 ans après la première célébration de l’association, revêt également une dimension nostalgique, rapporte le journal allemand Badische Zeitung, transmet albinfo.ch.
Cela s’inscrit dans une évolution naturelle. Il y a deux ans, Sonja Schieting, responsable de l’intégration au ZfP, avait contacté Shabani, qui y travaille également, afin de proposer un programme culturel destiné aux collaborateurs. Les préparatifs avaient commencé. Puis est venue la demande du nouvel ensemble. Pour Tahir Shabani, c’était une excellente occasion de présenter un ensemble professionnel interprétant de la musique classique albanaise, comme il l’explique avec enthousiasme.
L’ensemble a été fondé il y a trois mois par le compositeur et chef d’orchestre Kushtrim Gashi. Il n’est pas inconnu à Emmendingen. En novembre 2024, il était récemment invité à la Steinhalle avec l’Orchestre symphonique des jeunes du Kosovo, composé d’environ 40 membres.
Pour l’Ensemble Kamertal, Gashi a réuni des musiciennes et musiciens albanais. Certains d’entre eux, il les connaît depuis leurs études à l’Académie des arts de Pristina. La majorité vit aujourd’hui dans la région de Darmstadt, tandis qu’Artida Bakija vient de Suisse.
Gashi lui-même vit à Darmstadt depuis 2011, où il a également étudié la composition. Selon lui, la musique et l’art créent des passerelles. C’est précisément ce qui le relie à Tahir Shabani. Depuis 2010, Shabani organise pour Die Sterne Kosovas des expositions d’artistes plasticiens. La première s’est tenue à la Fondation Metzger Gutjahr.
Au départ, les artistes participants étaient peu connus. Cela a changé avec le temps. D’autres expositions ont suivi, y compris en collaboration avec des artistes locaux.
Un effet similaire, Shabani le souhaite également pour les musiciennes et musiciens albanais.
Celles et ceux qui ont assisté au concert de l’Orchestre des jeunes peuvent se réjouir du retour des œuvres de compositeurs albanais. À l’époque, le programme était composé à environ 60 pour cent de musique albanaise, le reste étant constitué de musique allemande et internationale, rapporte albinfo.ch. Le public a toutefois exprimé le souhait d’entendre davantage de musique classique albanaise, comme le souligne Shabani.
Ce souhait trouve désormais une réponse avec l’Ensemble Kamertal. Néanmoins, le programme inclut également un compositeur allemand, Johannes Brahms. Sa Danse hongroise n° 5, pleine d’énergie, s’intègre parfaitement aux œuvres de dix compositeurs albanais du XXe siècle.
L’ensemble se compose de Delina Hajra Gashi (soprano), Kelvina Karaj (violon), Fidan Osmani (clarinette), Endrit Berisha (violoncelle), Artida Bakija (flûte et ocarina) et Kushtrim Gashi, directeur de l’ensemble et pianiste. Le concert aura lieu le dimanche 8 février à partir de 13h00, dans la Festhalle du Centre psychiatrique d’Emmendingen.
Cette heure a été choisie délibérément afin de permettre également aux familles avec de jeunes enfants d’y assister. Après une courte pause, à 14h30, le groupe de danse pour enfants de l’association Die Sterne Kosovas se produira.
Les personnalités et représentants suivants ont confirmé leur participation à l’événement du 8 février 2026 à la ZfP Festhalle : Joachim Saar, maire adjoint ; Martin Horn, maire de Fribourg ; Donika Gërvalla-Schwarz, ministre des Affaires étrangères de la République du Kosovo ; Stefanie Wernet, candidate de la CDU au parlement du Land pour la circonscription d’Emmendingen ; ainsi qu’Ardian Krasniqi, boxeur professionnel allemand dans la catégorie des poids légers, champion en titre WBO intercontinental et actuellement classé 11e mondial par la WBO.
Un service de restauration avec nourriture et boissons sera proposé par la suite. L’entrée est gratuite, les dons sont les bienvenus. S’il reste des places disponibles, les visiteurs sans inscription préalable seront également les bienvenus.
Autres de La vie en Allemagne
E-Diaspora
-
L’Europe augmente la demande de professionnels albanais, l’Allemagne reste la destination principale L’Europe attire les talents, des centaines de jeunes qualifiés partent vers l’UE... -
Les élèves de l’École albanaise d’Ostermundigen entament les préparatifs pour la Journée de l’Indépendance du Kosovo -
L’étudiante albanaise à Harvard, Julia Karabolli, effectue un stage au Parlement de l’Albanie -
Lea Ypi donnera la leçon inaugurale au Collège de France -
De quoi Zurich a-t-elle besoin pour devenir une ville inclusive?
Vivre en Suisse
-
Les salaires records du CEO de Novartis déclenchent un débat en Suisse Les salaires élevés des dirigeants exécutifs continuent d’être un sujet brûlant en Suisse. Le CEO de... -
De quoi Zurich a-t-elle besoin pour devenir une ville inclusive? -
Manifestation culturelle et commémorative “La Couronne de la Liberté” à Berne -
L’entreprise albanaise couvre le Forum de Davos avec plus de 100 voitures de luxe -
Adis Tairi, avec HealthCampus, prépare les professionnels des soins de santé en Suisse














