Kosova
Le Conseil de paix devrait se réunir le 19 février
Première réunion à Washington pour aborder les conflits mondiaux
La Maison Blanche prépare la première réunion des dirigeants du “Conseil de paix” du président Donald Trump, prévue le 19 février à Washington, rapporte le média Axios. L’événement devrait également servir de conférence de levée de fonds pour la reconstruction de Gaza, mais les détails en sont encore à un stade préliminaire et pourraient évoluer.
La réunion se tiendra à l’Institut américain de la paix, tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait rencontrer Trump un jour plus tôt, le 18 février, à la Maison Blanche. L’administration américaine n’a pas encore fait de commentaire, rapporte Reuters.
Trump a lancé le Conseil de paix à la fin du mois de janvier, le présentant comme un mécanisme destiné à résoudre les conflits mondiaux. Toutefois, cette initiative a suscité des inquiétudes quant à un possible affaiblissement du rôle de l’ONU. Certains alliés des États Unis au Moyen Orient l’ont soutenue, tandis que de nombreux pays occidentaux ont exprimé des réserves.
En novembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution prévoyant la création d’une force de stabilisation à Gaza, où un cessez le feu fragile est en vigueur depuis octobre. Des experts en droits humains ont critiqué le Conseil de Trump pour l’absence de représentation palestinienne et pour des similitudes avec des structures de type colonial.
E-Diaspora
-
Criminalité organisée en France et image des Albanais : une perspective médiatique Un récent article du média français Le Parisien, basé sur des informations de l’agence AFP, a rapporté... -
La soprano Besa Llugiqi fait ses débuts à l’Opéra nationale de Bucarest -
L’Europe augmente la demande de professionnels albanais, l’Allemagne reste la destination principale -
Les élèves de l’École albanaise d’Ostermundigen entament les préparatifs pour la Journée de l’Indépendance du Kosovo -
L’étudiante albanaise à Harvard, Julia Karabolli, effectue un stage au Parlement de l’Albanie
Vivre en Suisse
-
Les salaires records du CEO de Novartis déclenchent un débat en Suisse Les salaires élevés des dirigeants exécutifs continuent d’être un sujet brûlant en Suisse. Le CEO de... -
De quoi Zurich a-t-elle besoin pour devenir une ville inclusive? -
Manifestation culturelle et commémorative “La Couronne de la Liberté” à Berne -
L’entreprise albanaise couvre le Forum de Davos avec plus de 100 voitures de luxe -
Adis Tairi, avec HealthCampus, prépare les professionnels des soins de santé en Suisse












