Autres
Berne: Une exposition de photographies qui évoque l’histoire et la mémoire de Prekaz
Ekspozita e Sefer Aliçkajt “Prekazi dashuri, dhimbje dhe krenari kombëtare” hapet për herë të parë në Zvicër në kuadër të manifestimit “Kurora e Lirisë”
Dans le cadre de la manifestation commémorative et culturelle “Kurora e Lirisë”, qui se tiendra à Berne, une exposition photographique de l’auteur Sefer Aliçkaj sera présentée pour la première fois en Suisse le 14 mars, sous le titre “Prekazi – amour, douleur et fierté nationale”.
L’exposition présente à travers la photographie l’histoire et la mémoire de Prekaz, ainsi que le sacrifice de la Famille Jashari, en montrant des moments inoubliables, des lieux et des symboles devenus partie intégrante de la conscience historique et émotionnelle du peuple albanais. À travers ces images, le public aura l’occasion de se rapprocher de l’une des pages les plus marquantes de notre histoire nationale.
Les dates des 5, 6 et 7 mars pour notre nation représentent bien plus qu’un simple rappel du sacrifice des 64 martyrs tombés à Prekaz en 1998. Elles sont le symbole de la résistance, de l’unité et de la détermination, témoignant du prix de la liberté.
À travers 36 photographies, l’auteur Sefer Aliçkaj nous rapproche de la patrie en apportant au cœur de la diaspora albanaise l’image emblématique de Prekaz, dans les quatre saisons et à travers le temps, comme symbole du sacrifice des générations de la Famille Jashari, qui a marqué de son empreinte la liberté tant rêvée pendant des siècles pour la République du Kosovo.
L’ouverture de l’exposition aura lieu à 13h00 en présence de l’auteur Sefer Aliçkaj, qui viendra spécialement de Prekaz pour cette occasion.
Cette exposition fait partie du programme de la manifestation “Kurora e Lirisë”, un événement commémoratif et culturel qui réunit des associations culturelles, des artistes et des représentants de la diaspora albanaise en Suisse et du Kosovo afin d’honorer le sacrifice sublime de la famille Jashari et des martyrs tombés pour la liberté du Kosovo.
L’exposition se tiendra également demain, le 8 mars, à Florence en Italie, dans le cadre de la manifestation “Kushtrimi i lirisë”, un événement commémoratif également dédié au sacrifice de la famille Jashari.
Le sacrifice sublime de la famille Jashari nous oblige à rester unis comme une mémoire vivante de la liberté.
Le Conseil organisateur des associations culturelles albanaises en Suisse, avec l’auteur de cette exposition, Sefer Aliçkaj, vous souhaitent la bienvenue avec respect le samedi 14 mars à partir de 13h00 à l’adresse suivante:
Kursaal Arena
Kursaal Bern AG
Kornhausstrasse 3
3013 Bern, Suisse
Bienvenue!
E-Diaspora
-
Genève: débat sur l’intégration des femmes albanaises en Suisse et présentation de l’initiative “Zëri i Gruas LIRA” Ngjarja u mbajt më 6 mars në Gjenevë, ku u bë edhe prezantimi i nismës “Zëri... -
Ida Jashari et son engagement pour la préservation de la langue albanaise chez les enfants en Suisse -
La Journée des ingénieurs à EPFL réunit étudiants et professionnels albanais à Lausanne -
Le Albanian Film Festival Berlin se tient pour la première fois au cœur de Berlin -
Quatre élèves du Kosovo se qualifient pour la finale internationale de STEM à Rome
Vivre en Suisse
-
Ylfete Fanaj inaugure officiellement le poste de police à Ebikon Vendndodhja e re i ofron publikut një pikë kontakti për pyetje dhe këshilla në lidhje me... -
Bullakaj: La communauté albanaise a été essentielle dans ma campagne électorale -
Arbër Bullakaj, dès le 27 avril, député au Parlement fédéral de la Suisse -
Les Albanais mènent FC Thun vers un titre historique -
Projection à Berne du film “Përrallë nga e kaluara”













