News
20 000 coureurs au Marathon de Zurich 2026: les participants albanais avec d’excellents résultats
Au semi marathon ont participé Aferdita Gashi, Mirela Xherri ainsi que le politicien connu Përparim Avdili
Au lieu du bruit habituel de la circulation, le matin d’aujourd’hui à Zurich s’est ouvert avec le rythme des pas et de la respiration de milliers de coureurs. Les principales rues de la ville se sont transformées en une piste sportive vivante, où des participants venus du monde entier ont pris le départ de la nouvelle édition du Zürich Marathon, l’un des plus grands événements printaniers qui place la ville sur la carte internationale de l’athlétisme. albinfo.ch était sur place.
Aferdita Gashi et Mirela Xherri
Le départ a été donné à 08h00 depuis Quaibrücke, tandis que l’arrivée s’est faite à Sechseläutenplatz, où la course s’est officiellement terminée à 13h45. Le long de l’itinéraire qui suit la rive du lac et traverse des zones urbaines clés, la ville a offert un décor ouvert où le sport et la vie quotidienne se sont naturellement entremêlés.
Selon les données officielles des organisateurs, environ 20 000 coureurs ont participé à l’édition 2026 dans toutes les courses. Parmi eux, près de 2 000 ont pris part au marathon complet (42 km), avec toutes les places de départ occupées, tandis que les autres se sont répartis entre le semi marathon (21 km) et la course de 10 km (Züri City Run). L’ampleur de cet événement sportif est également illustrée par le fait que les organisateurs avaient préparé près de 19 000 médailles pour les participants ayant franchi la ligne d’arrivée.
Përparim Avdili
La course de cette année s’est déroulée dans des conditions pas entièrement favorables. Le temps instable, avec des averses intermittentes et du vent, a constitué un défi supplémentaire pour les participants, exigeant non seulement une préparation physique, mais aussi une grande résistance mentale.
Aferdita Gashi
Dans ce défi international, la présence albanaise n’a pas manqué. Au semi marathon ont participé Aferdita Gashi, marathonienne expérimentée et connue pour ses ascensions en montagne en Suisse, ainsi que Mirela Xherri, passionnée d’alpinisme et de course, venue spécialement de Tirana pour cette compétition. Toutes deux ont enregistré d’excellents résultats dans leurs catégories, confirmant leur forme et leur engagement.
Parmi les participants figurait également le politicien albanais en Suisse, Përparim Avdili, ce qui témoigne d’une présence de plus en plus large des figures publiques dans des activités liées à un mode de vie actif et à l’engagement citoyen.
Le Zürich Marathon de cette année n’a pas été seulement une course de kilomètres. Lors d’une journée marquée par la pluie et le vent, il s’est transformé en une épreuve silencieuse des limites personnelles, là où le rythme de la ville se mesure au rythme de la respiration de ceux qui choisissent de ne pas s’arrêter.
Plus d’informations sur le marathon sur le site officiel: Zürich Marathon | Home
E-Diaspora
-
Granit Xhaka fait également son entrée dans le monde du cinéma Le capitaine de la Suisse joue dans le western "The Socceritos" aux côtés de la légende... -
Gjermani
La pianiste Fatjona Maliqi émerveille le public avec sa performance au château de Neckarhausen en Allemagne -
De la tradition à la gastronomie moderne : les Albanais présentent leur culture au cœur de Lausanne -
Berlin
Petrit Halilaj mit einer Ausstellung in der prestigeträchtigen Galerie “Hamburger Bahnhof” in Berlin -
Gjermani
La première Albanaise à avoir figuré en couverture de “Deutsche Dermatologie” retrouve la citoyenneté du Kosovo
Vivre en Suisse
-
Xhaka et Shaqiri parmi les nouveaux millionnaires en Suisse Parmi eux figurent également les footballeurs Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri, Yann Sommer et Manuel Akanji.... -
Le livre “L’Art conceptuel au Kosovo 2000-2025” est promu à Zurich -
“Le concert helvético-kosovar réunit diplomatie, culture et amitié aux États-Unis” -
“Un important investissement de la diaspora suisse: Peja devient un nouveau centre de production de maisons préfabriquées” -
“La presse suisse sur le film de Dea Gjinovci: “Une œuvre d’art magistrale qui interpelle”


















