News
Rama au Sommet de la Diaspora: l’Albanie ne demande plus d’aide, mais un partenariat avec la diaspora
Le Premier ministre Edi Rama déclare que le pays est engagé dans un grand processus de transformation vers l’objectif d’adhésion à l’Union européenne d’ici 2030 et invite la diaspora albanaise à contribuer par des investissements, l’innovation et un engagement académique
Le Premier ministre de l’Albanie, Edi Rama, s’est adressé aujourd’hui aux Albanais du monde entier lors des travaux du quatrième Sommet de la Diaspora, tenu à Tirana, en soulignant que l’Albanie n’est plus un pays qui demande un soutien financier à sa diaspora, mais un pays qui l’invite à participer activement à son développement et à sa transformation, rapporte albinfo.ch.
Dans son discours, Rama a déclaré que l’Albanie est aujourd’hui un “grand chantier de transformations”, visant à réaliser le rêve d’adhésion à l’Union européenne d’ici 2030. Il a reconnu que, comme tout chantier, ce processus s’accompagne de difficultés et de défis.
“Ce sommet n’est pas une réunion cérémonielle, mais une déclaration commune d’objectifs. La diaspora albanaise n’est pas en périphérie de la vie nationale, mais en son centre. L’Albanie aujourd’hui n’est plus un pays qui demande à sa diaspora mémoire et indulgence financière, mais l’invite à participer aux investissements, à l’innovation, à la vie académique et à la construction de l’avenir du pays”, a déclaré Rama.
Le Premier ministre a souligné que la transformation de l’Albanie est visible par rapport aux années précédentes, rappelant qu’autrefois le pays était critiqué par l’Union européenne comme un État dominé par l’impunité.
Selon lui, la situation a aujourd’hui considérablement changé, ajoutant que l’impunité appartient désormais au passé et que personne n’est au-dessus de la loi. Rama a également souligné que le système judiciaire en Albanie est devenu plus indépendant que jamais, garantissant une justice égale pour tous les citoyens.
En conclusion, il a souligné que la voie vers l’intégration européenne nécessite un travail continu et une coopération étroite avec la diaspora, qu’il considère comme un facteur clé du développement économique, culturel et académique du pays./Albinfo.ch.
E-Diaspora
-
22 entreprises d’Albanais d’Autriche participent au Sommet de la Diaspora à Tirana Les entrepreneurs albanais, dirigés par Yll Blakaj, participent au IVe Sommet de la Diaspora, qui se... -
Miss Amérique 2025 participe au Sommet de la Diaspora à Tirana -
Blerta Basholli a surpassé 1050 films provenant de 106 pays du monde -
Shqipe Sylejmani avec une lecture littéraire à Berne -
Hoxha rencontre à Tirana le député albanais en Suède, Arbër Gashi
Vivre en Suisse
-
Le Prof. Dr Florim Cuculi donne une conférence sur les maladies cardiovasculaires pour la communauté albanaise à Lausanne Le Centre albanais pour l’intégration, la culture et la religion à Lausanne, en collaboration avec le... -
20 000 coureurs au Marathon de Zurich 2026: les participants albanais avec d’excellents résultats -
Alban Skenderaj mobilise les Albanais de Suisse -
L’Albanie vers un renforcement de la résilience climatique avec le soutien de la Suisse -
Le ministre suisse de la Défense: la poursuite de la mission au Kosovo est indispensable












