News

Berlin, projection du documentaire d’ARTE sur la tradition et l’innovation kosovare

Berlin, première du documentaire qui met en lumière le succès et l’héritage du Kosovo

L’Ambassade de la République du Kosovo à Berlin, en coopération avec l’Ambassade d’Allemagne au Kosovo, ARTE et la société Vidasus, a organisé hier soir la projection anticipée du nouveau documentaire d’ARTE intitulé “Kosovo: alte Kräuter, neuer Geist”. Ce documentaire raconte l’histoire du développement des produits artisanaux de Vidasus, créés grâce à des méthodes traditionnelles profondément ancrées dans l’héritage culturel du Kosovo, rapporte albinfo.ch.

L’événement a réuni des représentants du corps diplomatique, des institutions allemandes, de la communauté d’affaires, des médias ainsi que des membres de la diaspora kosovare en Allemagne, offrant një hapësirë të rëndësishme pour la promotion de la culture et du potentiel économique du pays.

Promotion de la culture et de l’entrepreneuriat kosovar

L’ambassadeur du Kosovo en Allemagne, M. Faruk Ajeti, a souligné dans son discours l’importance d’initiatives de ce type, qui mettent en avant les histoires de réussite des entrepreneurs kosovars, les beautés naturelles du pays et son potentiel touristique. Il a déclaré que le documentaire présente le Kosovo comme un petit pays par sa taille, mais doté d’un “riche trésor culturel, artistique et de traditions qui méritent une attention internationale”.

L’ancien ambassadeur d’Allemagne au Kosovo, M. Jörn Rohde, a mis en valeur les beautés du pays dhe theksoi rolin e projekteve të tilla dans le renforcement de la présence internationale du Kosovo, en soulignant que la promotion culturelle reste le pont le plus solide de coopération entre les peuples.

Vidasus, une tradition qui se transforme en succès mondial

Le fondateur de Vidasus, M. Ali Alijaj, a partagé l’histoire de son parcours dans la création de la marque, en soulignant que la combinaison de la tradition et de l’innovation est la clé de leur succès sur le marché international. Dans ce sens, les coproducteurs du documentaire, Michaela Kirst et Kosovë Gjoci, ont parlé du processus créatif et des défis liés à la réalisation du projet.

Un pas vers le renforcement de l’image du Kosovo

De telles activités jouent un rôle important dans la promotion de l’image du Kosovo en Allemagne, dans la création de nouveaux réseaux de coopération ainsi que dans l’augmentation de l’intérêt për les produits authentiques et la culture de distillation traditionnelle qui caractérise le pays.