Thématique

Canicule : l’armée soutient un premier canton dans l’approvisionnement en eau du bétail sur des alpages difficiles d’accès

L’armée apporte son soutien en assurant des transports d’eau dans le cadre de l’aide militaire en cas de catastrophe en Suisse. Les premiers vols d’hélicoptères ont lieu dans le canton d’Obwald

L’eau se fait plus rare à certains endroits en raison de la sécheresse persistante de ces derniers mois. Lorsque les autres moyens sont épuisés, les cantons peuvent déposer des demandes d’aide pour assurer la survie des animaux de rente dans les exploitations de montagne. L’armée apporte son soutien en assurant des transports d’eau dans le cadre de l’aide militaire en cas de catastrophe en Suisse. Les premiers vols d’hélicoptères ont lieu dans le canton d’Obwald. L’armée n’a pas reçu d’autres demandes pour le moment.

Sur plusieurs alpages, l’approvisionnement du bétail en eau est difficile vu le manque de précipitations de ces derniers mois. Un premier canton a sollicité l’aide de l’armée. Le transport d’eau par hélicoptère de l’armée a lieu pour le canton d’Obwald sur l’alpage de Gräfimatt dans la commune de Kerns. En l’occurrence, l’eau est puisée dans le lac de Sarnen. Les autorités justifient leur demande par le fait qu’il n’est pas possible de réaliser l’approvisionnement en eau par une route ou de déplacer les animaux de rente. Comme d’autres moyens font défaut, l’armée doit apporter son aide.

Pour faire face aux éventuelles demandes d’aide, le DDPS a autorisé, dans le cadre de l’aide militaire en cas de catastrophe, un service d’appui du 20 juillet 2022 au 31 août 2022 au plus tard. Chaque éventuelle demande sera examinée sous l’angle de la subsidiarité. Les prestations autorisées sont fournies, d’entente avec les commandants des divisions territoriales 1 à 4, par les Forces aériennes et d’autres formations de l’Armée suisse. En cas de feux de forêts, l’Armée suisse interviendra en priorité en faveur de la lutte contre les incendies.

En plus du service d’appui, l’armée soutient également les cantons en leur prêtant du matériel si nécessaire.


Des nouvelles intéressantes du web