Thématique

Consultations individuelles pour les victimes de discrimination raciale

En 2012, le Bureau cantonal pour l’intégration et la prévention du racisme (BCI) a développé un pôle de compétences de prévention de la discrimination avec un pourcentage de travail significatif dans le cadre du Programme d’intégration cantonal (PIC) régi par une convention entre la Confédération et le canton de Vaud. L’un des objectifs du programme est de renforcer les mesures préventives contre la discrimination à l’égard des étrangers en terre vaudoise.

Le BCI a défini trois axes de travail pour la prévention contre la discrimination :

• Développement et soutien de projets
• Prise en charge des cas
• Formation

Le protocole d’intervention «Consultation pour victimes de discrimination du BCI» est téléchargeable sur : http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dire/spop/fichiers_pdf/text-151116-protocole-consult-discrimination.pdf

Une forme directe d’aide aux victimes de discrimination est le suivi individuel. Les victimes de discrimination raciale peuvent compter sur les ressources du BCI pour les guider dans leurs démarches. Tous les citoyens n’ont pas une connaissance et une compréhension absolue des lois existantes, des droits et des devoirs de chacun. Ils ne possèdent pas non plus – ou du moins pas au même degré – les compétences pour se procurer l’information nécessaire et l’utiliser judicieusement, notamment pour résoudre leurs conflits. En conséquence, certaines personnes n’exercent pas leurs droits et ont souvent besoin d’un soutien particulier.

Le BCI, tout comme le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), suit le traitement individuel des plaintes en collaboration avec d’autres partenaires et institutions. Les prestations fournies sont de l’ordre du conseil, de l’information et de l’orientation principalement. Un soutien est également apporté dans la préparation des dossiers basés sur les témoignages des victimes de discrimination.

A l’arrivée de chaque personne se disant victime de discrimination et/ou de racisme, un entretien individuel a lieu. Les solutions qui sont ensuite envisagées peuvent être de nature diverse : orientation vers des partenaires compétents, médiation entre les parties en conflit, aide dans la rédaction de courrier, etc. Le bureau, de plus en plus sollicité par des victimes de racisme et/ou de discrimination, a suivi plus de 23 cas en 2014 . Le rapport sur les cas suivi est inclue dans le rapport national de services spécialisés issus de toute la Suisse : http://www.network-racism.ch/fr/rapports/rapport.html

Afin de professionnaliser sa pratique, le BCI a rédigé un protocole d’intervention dans le cadre du conseil, de l’orientation et du suivi des victimes avec l’aide de Socialdesign. Ce protocole permet d’instaurer une bonne communication avec les victimes de discrimination raciale en proposant dans un premier temps un espace d’accueil et d’écoute.

Souvent, les victimes de la discrimination et du racisme souffrent d’un manque de reconnaissance et du fait que l’on doute de leur parole. L’écoute attentive vise à reconnaître cette souffrance. Il est primordial que toute personne faisant appel au BCI se sente respectée et libre de pouvoir s’exprimer en toute confidentialité.