Les bâtisseurs de la Suisse
De prestigieux entrepreneurs suisses évaluent les capacités d’investissement du Kosovo
La capacité de production et le potentiel des employés, et en particulier la volonté de s'acclimater en fonction des exigences ont été les éléments les plus appréciés par les invités suisses.
Une équipe prestigieuse d’entrepreneurs suisses a séjourné au Kosovo pour une visite de deux jours, du 22 au 23 juin 2023. Une série de réunions ont eu lieu afin de faire connaissance et de créer des opportunités de coopération avec des entreprises locales, spécialisées dans le domaine des technologies de l’information et du secteur de la construction, de l’architecture et de la menuiserie.
De grands noms du secteur de l’économie et des chefs d’entreprise tels que Pierre et Sébastien Lamunière du groupe Edipresse, propriété de la famille Lamunière qui œuvre également dans les médias, le digital mais aussi dans l’immobilier et la construction avec Jean-Marc Probst (groupe Probst Holding SA), Pierre-Marcel Favre d’Edition Favre ainsi que le fondateur et dirigeant du groupe Orllati, Avni Orllati, lauréat du prestigieux prix de l’industrie suisse “EY Entrepreneur of the Year”. Pendant deux jours, ils ont rencontré les propriétaires et les représentants de certaines des entreprises kosovares qui, grâce à leur savoir-faire et leurs services, sont prêtes pour le marché international.
Cette délégation a vu de près les derniers développements des produits de ces entreprises, ouvrant la voie à une coopération entre la Suisse et le Kosovo.
La capacité de production et le potentiel des employés, et en particulier la volonté de s’acclimater en fonction des exigences ont été les éléments les plus appréciés par les invités suisses, mettant ainsi ces entreprises en phase avec les dernières nouveautés technologiques et le marché international.
Lors de la première journée, sous l’égide de la plateforme média albinfo.ch online&print, et en soutien à l’USAID Kosovo Compete Activity, l’équipe a accompagné ces dirigeants dans des entreprises telles que Metdaan, Starlabs, Speex et Kutia. Les invités suisses ont eu droit à une présentation des valeurs et des succès de chacune dans les projets technologiques sous les caméras de la chaîne Klan Kosova. Au cours de la deuxième journée, les représentants ont poursuivi leurs rencontres dans des entreprises de production, de construction, d’architecture et de design à savoir Studio Modium, l’usine de maison modulaire Instabuilt et la menuiserie Ciao Berto. Le co-organisateur de ce projet, USAID Kosovo Compete Activity, a planifié l’agenda de cette visite au Kosovo.
En signe de remerciement et de bienvenue, vendredi après-midi, la délégation a été reçue à Rahovec, à la cave à vin “Stonecastle”, où les invités ont eu droit à une présentation du processus de production et ont goûté à ce produit local kosovar.
Cette visite de la délégation suisse s’est terminée par une rencontre avec le maire de la municipalité de Prishtina, Përparim Rama, lors d’un dîner durant lequel Monsieur Rama a répondu de nombreuses questions liées à Pristina mais où ont également été évoquées des possibilités, les structures politiques et des fonds sur lesquels de nouveaux projets peuvent être créés entre entreprises.
Plus de photos->:
Vizita e ndërmarrësve prestigjiozë zviceranë në Kosovë/
Avni Orllati, ainsi que les membres des familles Lamunière, Probst et Favre ont été impressionnés par tout ce que proposent la capitale et les entreprises kosovares, laissant ainsi la voie ouverte à la coopération. En outre, il a été reconnu que le Kosovo est désormais un lieu potentiel d’investissement.
Lire aussi ->Fin de la première journée de visite des représentants du Forum de la Construction Suisse-Kosovo




































Foto: Leotrim Canaj
Autres de Les bâtisseurs de la Suisse
E-Diaspora
-
La ministre albanaise annonce des initiatives pour les droits de la diaspora en Grèce La première visite officielle de la ministre albanaise de l’Europe et des Affaires étrangères, Eliza Spiropali,... -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025










