Kosova
Débat à la Commission de la Chambre des représentants: le Kosovo doit rejoindre l’OTAN
Les États-Unis demandent un engagement accru pour les Balkans occidentaux et un soutien au Kosovo
Lors d’une séance du Comité des Affaires étrangères de la Chambre des représentants aux États-Unis, il a été demandé à l’administration du président Donald Trump de s’engager davantage pour la stabilité dans les Balkans occidentaux. Les discussions se sont concentrées sur les relations Kosovo-Serbie et sur la nécessité d’une approche plus équilibrée, afin de ne pas exiger des responsabilités uniquement du Kosovo, rapporte albinfo.ch.
Les experts et les législateurs ont également demandé:
• L’adhésion du Kosovo à l’OTAN.
• Une pression accrue sur la Serbie pour qu’elle cesse sa campagne de déreconnaissances et ses obstacles envers le Kosovo, ainsi que son éloignement de l’influence russe.
Le président républicain du Sous-comité pour l’Europe, Keith Self, a décrit les Balkans occidentaux comme “la région la plus instable d’Europe” depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il a souligné que le conflit Kosovo-Serbie est un facteur clé d’instabilité régionale et a accusé la Russie et la Chine d’exploiter les faiblesses de la région pour des intérêts stratégiques et économiques.
Edward P. Joseph de l’Université Johns Hopkins a souligné que la Serbie doit accepter l’ordre occidental dans la région et que les États-Unis doivent exercer davantage de pression sur Belgrade pour une orientation stratégique euro-atlantique. Il a affirmé que l’adhésion du Kosovo à l’OTAN permettrait de résoudre l’impasse actuelle et annulerait l’influence russe et chinoise.
Max Primorac du Centre “Margaret Thatcher pour la liberté” et Luke Coffey du Hudson Institute ont soutenu la nécessité d’une forte assistance américaine envers le Kosovo et de l’éloignement de la Serbie de l’orbite russe. Ils ont également insisté sur l’importance que tout accord éventuel avec la Serbie inclue la reconnaissance du Kosovo.
Les trois experts ont déclaré que le Premier ministre par intérim, Albin Kurti, est perçu comme un obstacle dans les relations, tandis que la Serbie neutralise les adresses albanaises dans la vallée de Presheva et viole le droit d’utiliser la langue albanaise dans ses institutions.
Autres de Kosova
E-Diaspora
-
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan Suzanna Shkreli dispose d’une expérience électorale antérieure. Elle s’est fait connaître en 2016 en devenant la... -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025
Vivre en Suisse
-
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes MY LASER VISION, traitement gratuit et une équipe avec plus de 20 ans d’expérience, la clinique... -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap.












