Brèves
Des annulations supplémentaires de vols après l’attaque informatique, Swiss a de nouveau volé à vide.
Des attaques se produisent dans les principaux aéroports européens: Même lundi, les passagers ressentent encore les conséquences de l'attaque informatique de samedi soir. Swiss a également été touché.
Londres, Bruxelles, Dublin, Berlin : après une cyberattaque généralisée visant les aéroports européens, les passagers en ressentent encore les effets près de trois jours plus tard.
” Il n’y a toujours pas d’explication complète “, a déclaré un porte-parole de l’aéroport BER à l’Agence de presse allemande.
Dimanche, la situation était relativement calme. Toutefois, le premier afflux de visiteurs et d’athlètes du marathon était attendu dans la soirée. En raison des conséquences de l’attaque et du grand nombre de passagers après le marathon de Berlin, l’aéroport prévoit des temps d’attente plus longs également lundi.
Impact en Suisse
Les passagers suisses sont également touchés, rapporte Blick, citant l’agence de presse Keystone-SDA. Un vol de midi entre Bruxelles et Zurich sera opéré sans passagers lundi. Des solutions sont recherchées pour acheminer les passagers affectés vers leur destination finale le plus rapidement possible. L’exploitant de l’aéroport de Bruxelles a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs horaires de vol, a déclaré un porte-parole suisse.
Dimanche, l’un des trois vols retour entre Zurich et Bruxelles a été opéré sans passagers. 115 personnes ont été concernées. À Berlin et à Londres, il y a eu de « petits retards au départ » sur les vols suisses, rapporte albinfo.ch.
Enregistrement avec papier et stylos
D’autres aéroports ont également connu des perturbations dimanche. À Bruxelles, par exemple, l’impact devrait se poursuivre la semaine suivante : l’aéroport a annoncé avoir demandé aux compagnies aériennes d’annuler la moitié de leurs départs prévus pour lundi.
L’aéroport de Dublin a également annoncé ce matin que certaines compagnies aériennes continuaient d’utiliser des « solutions manuelles de secours » pour émettre les cartes d’embarquement. Les passagers doivent prévoir plus de temps s’ils souhaitent enregistrer leurs bagages ou effectuer le check-in sur place. À la mi-journée, 13 vols avaient été annulés.
À Londres-Heathrow, le personnel de l’aéroport travaillait encore d’arrache-pied dimanche pour revenir à un fonctionnement normal. Dans l’après-midi, l’aéroport a informé les passagers sur son site internet que la résolution de l’incident de check-in était en cours. La plupart des vols ont cependant pu reprendre comme prévu.
Contexte incertain
Le prestataire de services informatiques Collins Aerospace a été la cible d’une cyberattaque vendredi soir, comme l’a confirmé l’Agence de presse allemande. En raison de cette attaque, les aéroports de Berlin, Bruxelles, Dublin et Londres-Heathrow ont signalé des problèmes dans la gestion des passagers, selon l’organisation faîtière du contrôle du trafic aérien Eurocontrol. L’auteur de l’attaque n’est pas encore identifié.
E-Diaspora
-
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité Avec 190 voix pour, aucune contre et aucune abstention, la Chambre des représentants du Parlement suisse... -
Lir Hajrizi, le pianiste qui dépasse les limites du talent -
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025










