Brèves
Deuxième trimestre 2022 : huitième hausse trimestrielle consécutive
Le commerce extérieur suisse s’est encore renforcé dans les deux directions du trafic au 2e trimestre 2022, atteignant de nouveaux sommets. Les exportations ont progressé de 0,9% et les importations de 2,4% par rapport au trimestre précédent. Les prix ont grimpé tant à l’entrée qu’à la sortie. La balance commerciale boucle avec un excédent de 7,6 milliards de francs.
Au cours du 2e trimestre 2022 et sur une base désaisonnalisée, les exportations se sont accrues de 0,9% ou 603 millions de francs (réel :
−0,5%). Avec cette huitième hausse trimestrielle consécutive, elles signent un nouveau record à 66,2 milliards de francs. Les importations se sont renforcées de 2,4% (réel : +0,6%) pour atteindre un plus haut historique à 58,6 milliards de francs. La balance commerciale boucle avec un excédent de 7,6 milliards de francs – le plus bas enregistré depuis le 3e trimestre 2020.
Les exportations horlogères stagnent à un haut niveau
Au 2e trimestre, la hausse des exportations a reposé sur trois groupes de marchandises : les machines et électronique (+420 millions de francs), la bijouterie et joaillerie (+334 millions) ainsi que les métaux (+223 millions). Ces derniers font preuve de dynamisme depuis le début de l’année et se voient propulsés à un niveau record. Les instruments de précision ont légèrement progressé par rapport au trimestre précédent tandis que les ventes horlogères stagnaient à un haut niveau. En revanche, les produits chimiques et pharmaceutiques ont subi un revers de 1,2% ou 403 millions de francs. Ici, le recul a touché tous les sous-groupes, produits immunologiques en tête (−1,3 milliard de francs).
E-Diaspora
-
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan Suzanna Shkreli dispose d’une expérience électorale antérieure. Elle s’est fait connaître en 2016 en devenant la... -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025
Vivre en Suisse
-
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes MY LASER VISION, traitement gratuit et une équipe avec plus de 20 ans d’expérience, la clinique... -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap.










