Kosova
Le diplomate américain Hanrahan visite le Kosovo et les pays de la région
La présidente du Kosovo, Vjosa Osmani, a rencontré le diplomate américain Brendan Hanrahan.
Il est indiqué que le haut responsable du Département d’État américain pour les affaires européennes, Brendan Hanrahan, entamera une visite au Kosovo ainsi que dans deux autres pays des Balkans, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine, rapporte albinfo.ch.
“J’attends avec impatience de renforcer les liens entre les États-Unis et les pays de la région “, a-t-il déclaré dans un message publié sur la plateforme X.
Aucun autre détail sur la visite n’a été communiqué.
Hanrahan a rencontré la veille la présidente du Kosovo, Vjosa Osmani, au siège du Département d’État à Washington.
Dans une publication sur Facebook, Osmani a indiqué qu’elle avait discuté avec le diplomate américain de l’approfondissement du partenariat stratégique entre le Kosovo et les États-Unis.
” Le Kosovo est prêt à renforcer sa coopération avec les États-Unis dans des domaines clés tels que la défense, l’économie et les investissements stratégiques d’intérêt mutuel “, a-t-on lu dans le message d’Osmani.
Concernant la visite en Bosnie-Herzégovine, Hanrahan a évoqué Dayton, l’accord qui a mis fin à la guerre en Bosnie en 1995, et l’importance de cet anniversaire, ce qui semble faire référence à Srebrenica.
Le 11 juillet 1995, plus de 8 300 Bosniaques ont été tués par l’armée de la République serbe de Bosnie.
Le massacre de Srebrenica est considéré comme le plus grave en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et est reconnu comme un génocide.
En mai de l’année dernière, les Nations unies ont adopté une résolution proclamant le 11 juillet Journée internationale de commémoration du génocide de Srebrenica.
À ce jour, plus de 6 650 victimes du génocide ont été enterrées au Centre mémoriel de Potočari.
Plus de 1 000 personnes portées disparues sont encore recherchées.
Divers tribunaux ont jusqu’à présent condamné plus de 50 personnes à un total de plus de 700 années de prison pour génocide et autres crimes commis à Srebrenica.
L’ancien dirigeant des Serbes de Bosnie, Radovan Karadžić, a été condamné à la réclusion à perpétuité, tout comme l’ancien chef militaire en Bosnie, Ratko Mladić.
Autres de Kosova
E-Diaspora
-
La ministre albanaise annonce des initiatives pour les droits de la diaspora en Grèce La première visite officielle de la ministre albanaise de l’Europe et des Affaires étrangères, Eliza Spiropali,... -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025











