News
Donis Sadushaj: le juriste albanais au cœur de la diplomatie suisse
De Tirana à Genève : le voyage d'un Albanais en Suisse en tant que juriste et diplomate avec une éducation internationale, une expérience en diplomatie, en technologie numérique et en cybersécurité. Aujourd'hui, il est un professionnel reconnu au sein des structures de l'ONU à Genève, avec un parcours fructueux d'intégration et de représentation de la communauté albanaise.
Donis Sadushaj est un professionnel éminent originaire d’Albanie, qui a construit une carrière réussie à Genève, en Suisse, écrit le magazine Albinfo.ch.
Actuellement, il sert comme fonctionnaire international civil à l’Union internationale des télécommunications (UIT), au Département des partenariats pour le développement numérique.
Il a d’abord étudié le droit à l’Université Luarasi de Tirana, puis la diplomatie et les relations internationales à la Geneva School of Diplomacy. Grâce à d’excellents résultats, il a été accepté en programme d’échange à Georgetown University à Washington D.C.
Il a également achevé un Executive MBA en management des organisations internationales à l’Université de Genève. Il a été chargé de projets au Bulan Institute for Peace Innovations, membre du personnel de la Geneva School of Diplomacy, et coauteur de l’ouvrage The European Court of Human Rights and the Right of a Private Life.
Après ses études, il a remporté un concours en cybersécurité organisé par le Geneva Center for Security Policy.
Ses ateliers et ses fonctions publiques sont considérés comme un exemple de réussite de l’intégration de la diaspora albanaise en Suisse.
Sur la page de la GSD, il souligne l’importance de l’éducation internationale et de la préparation professionnelle, qui lui ont donné les compétences d’analyse diplomatique et de mise en réseau à Genève.
Son livre The European Court of Human Rights and the Right of a Private Life propose une analyse académique approfondie, enrichie d’éclairages pratiques sur l’interprétation et l’usage de la juridiction de la Cour européenne des droits de l’homme. Il peut servir de guide aux juristes, avocats et chercheurs qui souhaitent mieux comprendre l’expérience des institutions européennes en matière de protection de la vie privée. L’ouvrage met aussi en regard cette thématique avec la jurisprudence contemporaine et les tendances émergentes de la justice en Europe. Rapporte Albinfo.ch.
E-Diaspora
-
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër Pas themelimit të saj në fillim të muajit qershor, Lidhja e Infermierëve Shqiptarë në Zvicër ka... -
À Berne se tient une soirée littéraire consacrée au 95e anniversaire de la naissance de Dritëro Agolli -
Une professeure du Kosovo donne une conférence à l’Université de Ratisbonne en Allemagne -
Le compositeur kosovar Ardian Gega se présente à Prague avec son œuvre “On the Edge of Silence” -
Venera représente le Kosovo au Congrès mondial d’endocrinologie aux États Unis
Vivre en Suisse
-
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër Pas themelimit të saj në fillim të muajit qershor, Lidhja e Infermierëve Shqiptarë në Zvicër ka... -
La chanteuse A R B Ë R E S H Ë, une approche intuitive du chant et de la réinterprétation de la tradition musicale albanaise. -
“She Leads 2026” a réuni des entreprises albanaises de Suisse, du Kosovo et de Macédoine du Nord. -
Florim Kadriu : La solidarité de la société a triomphé de la propagation de la peur -
Ce soir, la Suisse dispute son premier match de la Coupe du monde 2026













