Brèves

Du Rhin au lac de Lugano : le Conseil fédéral traverse la Suisse du nord au sud

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a fait de la diversité de la Suisse l’un des points phares de son année présidentielle. L’excursion 2022 du Conseil fédéral s’inscrit tout naturellement dans cette thématique et emmène le collège gouvernemental du canton le plus au nord au canton le plus au sud du pays. Jeudi 30 juin 2022, en guise de prélude, les sept sages ont visité Schaffhouse et les chutes du Rhin, qui comptent parmi les plus grandes chutes d’eau d’Europe.

Lors du trajet en bateau, les membres du gouvernement ont reçu des informations sur les chutes et leur histoire, puis ont fait halte sur le fameux rocher situé au milieu du fleuve. De retour à Schaffhouse, ils ont rencontré les autorités et la population. Ces rencontres se trouvent au centre des excursions du Conseil fédéral, qui, depuis 1961, se déroulent généralement dans le canton d’origine du président ou de la présidente de la Confédération.

Schaffhouse n’a encore jamais eu de représentant au gouvernement, et il peut arriver que les excursions du Conseil fédéral incluent plusieurs cantons : en 2019, par exemple, le gouvernement avait visité trois cantons de Suisse centrale. À midi, le collège gouvernemental est monté à bord d’un train spécialement affrété pour l’occasion et a traversé la Suisse en direction du canton d’origine du président de la Confédération.

Tir à l’arc à Tenero

Pour leur première étape au Tessin, les conseillers fédéraux et le chancelier de la Confédération ont visité le Centre sportif national de la jeunesse (CST) de Tenero. Le programme d’encouragement Jeunesse+Sport (J+S) fête cette année son 50e anniversaire. Les racines du CST, consacré aussi bien au sport populaire qu’au sport de compétition, plongent encore plus loin dans l’histoire. Le centre propose aujourd’hui des dizaines de sports et peut héberger près de 1000 personnes sur son site, dans des tentes ou des bâtiments.

Le Conseil fédéral y a été accueilli par de nombreux jeunes et a visité le chantier de la nouvelle salle de sport. Financée par la Confédération et conçue par l’architecte tessinois Mario Botta, celle-ci sera inaugurée en 2023.

La visite s’est conclue par un concours de tir à l’arc qui a vu s’affronter des équipes composées chacune de quatre jeunes et d’un membre du gouvernement, du chancelier de la Confédération ou de l’un des deux vice-chanceliers.

Après Tenero, commune située dans la partie nord du canton (Sopraceneri), le Conseil fédéral poursuivra son excursion dans la partie sud (Sottoceneri), où il partagera notamment un apéro avec la population vendredi à Mendrisio.

admin.ch


Des nouvelles intéressantes du web