Kosova
L’économie du Kosovo soutenue par la diaspora : 313 millions d’euros de transferts en trois mois
BQK: Importet dominojnë ekonominë, remitancat vazhdojnë të mbajnë Kosovën
L’économie du Kosovo continue d’être caractérisée par une forte dépendance aux importations et aux transferts d’argent de la diaspora. Les données publiées par la Banque centrale du Kosovo (BQK) montrent qu’au cours des trois premiers mois de l’année 2026, les importations ont dépassé 1,5 milliard d’euros, tandis que les transferts de la diaspora ont atteint plus de 313 millions d’euros, rapporte albinfo.ch.
Selon le rapport de la BQK, à la fin du mois de mars, le déficit commercial des biens a atteint 1,27 milliard d’euros. Les exportations se sont élevées à 233,7 millions d’euros, tandis que les importations ont atteint 1,51 milliard d’euros, creusant davantage l’écart commercial du pays.
Cependant, une part importante de ce déficit continue d’être compensée grâce aux transferts de la diaspora, qui ont enregistré une hausse de 7,6 % par rapport à la même période de l’année précédente. Jusqu’à la fin du mois de mars, les compatriotes vivant à l’étranger ont envoyé 313,4 millions d’euros au Kosovo.
Selon les estimations préliminaires de la BQK, les transferts ont continué à augmenter également en avril, atteignant environ 117,6 millions d’euros pour un seul mois. Cela porte la valeur totale des transferts pour les quatre premiers mois de l’année à plus de 431 millions d’euros.
Le rapport indique également que le compte des services a maintenu un solde positif, avec un excédent de 478,2 millions d’euros, tandis que les investissements directs étrangers ont atteint 215,5 millions d’euros, soit 7,8 % de plus que durant la même période de l’année précédente.
Malgré la hausse des exportations et des investissements, les chiffres confirment que l’économie du Kosovo reste principalement soutenue par les importations de marchandises et par la contribution financière de la diaspora, qui continue de jouer un rôle clé dans la stabilité économique du pays./Albinfo.ch
Autres de Kosova

AGROKOS & EXPOKOS 2026 à Pristina : 68 entreprises et un accent particulier sur le “Made in Kosova”
- Vers la suppression des frais d’itinérance avec l’UE ? Le Kosovo pourrait être intégré au système “Roam like at home”
- Le Parlement européen vote aujourd’hui le rapport sur le Kosovo
- “Made in Kosova” obtient une reconnaissance internationale, le certificat d’origine est désormais accepté à l’échelle mondiale
E-Diaspora
-
Belgjikë
L’École albanaise “Vatra” en Belgique célèbre son 21e anniversaire Institucioni që ruan gjuhën dhe identitetin shqiptar në diasporë mbylli vitin shkollor me një program festiv... -
Gjermani
D’ouvrier en Allemagne à “Maître couvreur”, l’histoire inspirante de Nderim Hajdari -
Itali
Bora Morina obtient brillamment son diplôme en Italie parmi des étudiants venus de 80 pays du monde -
Edona B. Kelmendi présente à Zurich son livre “Pour ceux qui ne sont jamais revenus” -
De Morges à La Chaux-de-Fonds, les “Ilirët” continuent d’être les ambassadeurs de la culture albanaise en Suisse
Vivre en Suisse
-
Zvicër
“La Danse de la Bergère” de l’Ensemble Teuta émerveille le public à Ecublens, en Suisse Ansambli shqiptar nga Lozana prezanton traditën dhe kulturën shqiptare përmes një prej valleve më të njohura... -
Le Consulat du Kosovo à Zurich ne sera pas ouvert au public le 5 juin -
621e anniversaire de la naissance de Gjergj Kastrioti “Skanderbeg” commémoré à Bülach -
Le Kosovo apporte la magie de la musique à Berne avec un concert spécial à l’occasion de la Journée de la Libération -
Alba Festival 2026, le rêve de la culture et de la musique albanaises revient à Zurich les 20 et 21 juin












