Thématique

Émission de deux nouvelles monnaies commémoratives: «50 ans du droit de vote des femmes suisses» et «Illusion – Viaduc de la vie»

Deux nouvelles pièces sont mises en vente aujourd'hui. Avec la pièce en or «50 ans du droit de vote des femmes suisses», Swissmint commémore l'obtention, par les femmes, du droit de vote et d'éligibilité au niveau fédéral. Le viaduc de la vie, l'une des œuvres les plus connues du maître du trompe-l'œil Sandro Del-Prete, orne, quant à lui, la nouvelle pièce en argent

«50 ans du droit de vote des femmes suisses» – pièce en or de 50 francs

Les efforts des Suissesses pour obtenir l’égalité des droits politiques remontent au 19e siècle. Après une longue lutte, le suffrage féminin (droit de vote et d’éligibilité) a finalement été introduit en Suisse lors de la votation fédérale du 7 février 1971 et est officiellement entré en vigueur le 16 mars de la même année. Il y a 50 ans, les votants suisses acceptaient ainsi largement (à 66 %) d’accorder aux femmes le droit de vote et d’éligibilité au niveau fédéral. Lors des élections fédérales d’octobre 1971, onze femmes ont été élues. Ces dernières années, le taux de femmes siégeant au Conseil national a constamment augmenté et s’élève actuellement à 42 %.

Le 7 février 2021, la Suisse a fêté le cinquantième anniversaire de l’introduction du droit de vote et d’éligibilité pour les femmes suisses au niveau fédéral. Swissmint commémore cet événement politique d’importance nationale en émettant une pièce en or de 50 francs. Karin Widmer, graphiste installée à Wabern près de Berne, en a réalisé la conception artistique.

«Illusion – Viaduc de la vie» – pièce en argent de 20 francs

La représentation artistique d’objets irréels, de leurres ou d’images doubles ouvre sur le monde de l’illusion. Divers peintres et dessinateurs utilisent la technique du trompe-l’œil pour créer un sentiment de surprise et d’émerveillement chez l’observateur.

Le Suisse Sandro Del-Prete, de Hettiswil bei Hindelbank, est passé maître dans cette forme d’art. Le viaduc de la vie, l’un de ses tableaux les plus connus, a servi de modèle pour la nouvelle pièce de 20 francs en argent. À propos de son œuvre, Sandro Del-Prete dit notamment ce qui suit: «Les gens vont toujours dans notre direction. Nous ne les voyons jamais de derrière. Ils suivent le cours de la vie. Personne ne rajeunit face au temps qui passe, si bien que personne ne peut être vu de derrière. La forme du viaduc renferme et illustre l’un des mystères de l’univers: où est le passé? Où est le présent? Où est l’avenir?»

Les deux nouvelles monnaies commémoratives sont disponibles dès à présent, en tirage limité, sur notre site www.swissmintshop.ch ainsi qu’auprès de certains négociants en monnaies et banques.

Description des différentes qualités des pièces

«Non mise en circulation»: frappe normale et mise sous blister.

«En folder»: monnaie non mise en circulation, présentée dans une carte pliable en carton multicolore, contenant des images et des informations en quatre langues sur le thème et l’artiste.

«Flan bruni»: frappe individuelle de la plus haute qualité qui existe, exécutée à l’aide d’un coin pouvant servir environ 500 fois au maximum; flan traité en surface et poli selon un processus complexe; pièces emballées individuellement dans une capsule transparente et vendues dans un étui accompagné d’un certificat d’authenticité numéroté.

Monnaie fédérale Swissmint

La Monnaie fédérale Swissmint frappe les monnaies courantes de la Suisse, destinées aux opérations de paiement. Pour le marché de la numismatique, elle émet aussi régulièrement des monnaies courantes ou commémoratives de qualité particulière. Les pièces bimétalliques, tout comme celles en argent ou en or, ont une valeur nominale officielle et sont disponibles dans différentes qualités.


Des nouvelles intéressantes du web