Kosova
En Albanie, la plus ancienne habitation lacustre d’Europe est découverte
Un groupe d’archéologues suisses et albanais, travaillant sur les rives du lac d’Ohrid, a découvert ce qui semble être le plus ancien établissement humain construit sur un lac européen, rapporte albinfo.ch.
Selon Reuters, ils ont mis au jour les traces d’une communauté organisée, pratiquant la chasse et l’agriculture, ayant vécu il y a jusqu’à 8 000 ans.
L’équipe a trouvé des pieux en bois servant à soutenir les habitations, des ossements d’animaux domestiques et sauvages, ainsi que des objets en cuivre et des poteries finement gravées.
Albert Hafner, de l’Université de Berne, a indiqué que des sites similaires ont été découverts dans les régions alpines et méditerranéennes, mais que ceux du village de Lin sont plus anciens de cinq siècles, datant d’il y a 6 000 à 8 000 ans.
” Comme le site est submergé, le matériel organique s’est très bien conservé, ce qui nous permet de savoir ce que ces gens mangeaient, cultivaient “, a précisé Hafner.
De nombreuses études montrent que le lac d’Ohrid, partagé entre la Macédoine du Nord et l’Albanie, est le plus ancien lac d’Europe, avec une existence estimée à plus d’un million d’années.
L’âge des vestiges est déterminé par datation au radiocarbone et par dendrochronologie, qui mesure les anneaux de croissance des arbres. Plus de mille échantillons de bois ont été collectés sur le site, qui aurait abrité plusieurs centaines d’habitants.
On estime que l’ensemble couvre environ six hectares, mais à ce jour, seulement 1 % a été fouillé, après six années de travail.
Hafner explique que les découvertes suggèrent que ces populations lacustres ont joué un rôle dans la diffusion de l’agriculture et de l’élevage vers d’autres régions d’Europe.
” Ils pratiquaient encore la chasse et la cueillette, mais leurs revenus alimentaires stables provenaient de l’agriculture “, a-t-il déclaré.
L’archéologue albanais Adrian Anastasi a estimé qu’il faudra des décennies pour explorer pleinement la zone.
” En observant leur mode de vie, leur alimentation, leur chasse, leur pêche, et l’architecture utilisée pour bâtir leur village, on peut affirmer qu’ils étaient très avancés pour leur époque “, a souligné Anastasi.
Autres de Kosova
E-Diaspora
-
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève La participation de la consule de la République du Kosovo, Mme Floreta Kabashi, confirme l’engagement diplomatique... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
L’année de la diaspora Qui décide du destin du Kosovo -
Une actrice albanaise fait ses débuts sur grand écran avec le film criminel britannique “A Gangster’s Life” -
Jakurti à propos d’AlbGala 2025: Une fierté de voir réunie l’excellence albanaise de Suisse
Vivre en Suisse
-
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision L’Eurovision fait face à une crise qui s’aggrave après que le chanteur suisse Nemo, vainqueur de... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais












