Brèves
F/A-18 sur l’autoroute: Par où passeront les automobilistes?
Le mercredi 5 juin 2024, l’armée fera décoller et atterrir des avions de combat de type F/A-18 sur l’A1 dans le canton de Vaud. Cet exercice doit permettre à l’armée de contrôler sa capacité à engager des avions de combat depuis des sites improvisés. Un tronçon de l’autoroute entre Avenches et Payerne devra être fermé pendant 36 heures au maximum. L’armée fournit aujourd’hui des informations concernant le déroulement de l’exercice.
Lors de cet exercice militaire, il est prévu que huit avions de combat de type F/A-18 effectuent des décollages et des atterrissages sur une partie de l’autoroute A1. Le tronçon entre Avenches et Payerne (dans le canton de Vaud) sera fermé pendant 36 heures au maximum, en principe du mardi 4 juin 2024 à 21 h jusqu’au jeudi 6 juin 2024 à 9 h. Cet exercice militaire n’est pas une manifestation publique. Le terrain d’exercice sera en grande partie bouclé et la circulation sera déviée vers le réseau routier cantonal. L’opération a été planifiée en étroite collaboration avec l’Office fédéral des routes (OFROU) et les polices cantonales vaudoise et fribourgeoise. Les premiers décollages/atterrissages seront retransmis en direct sur SRF1 à partir de 9 h.
Renforcement de la capacité de défense
Cet exercice est indispensable, car tous les moyens des Forces aériennes sont actuellement concentrés sur les trois bases aériennes de Payerne, Meiringen et Emmen, ce qui les rend vulnérables aux systèmes d’armes à longue portée. Les Forces aériennes recourent donc à des mesures passives de défense, entre autres à la décentralisation, pour réduire ce risque. La décentralisation est la capacité à répartir rapidement des troupes et du matériel dans l’ensemble du pays. Si nécessaire, les Forces aériennes doivent aussi avoir la possibilité d’engager leurs moyens depuis d’autres sites, voire depuis des emplacements temporaires selon les circonstances. Le dernier atterrissage effectué sur une autoroute avec des avions de combat de l’Armée suisse a eu lieu au Tessin en 1991.
Autres de Brèves

L’armée suisse participe à un exercice de l’OTAN en Grèce
- “She Leads” réunit le 13 juin des femmes entrepreneures de Suisse, du Kosovo, d’Albanie et de Macédoine du Nord
- Réaction : à Thônex, en Suisse, une affaire qui alerte sur la discrimination ; « le silence n’est plus une option »
- Shaqiri brille dans le derby: triplé spectaculaire et victoire dramatique du FC Bâle face à Zurich
E-Diaspora
-
Lausanne, les costumes traditionnels albanais, un message fort pour l’identité et la jeunesse L’exposition a présenté une riche collection de costumes traditionnels provenant de différentes régions albanaises, offrant un... -
Le jeune innovateur albanais en Suisse, son projet de moteur à hydrogène dans un concours scientifique national -
Berlin
La jeunesse albanaise à Berlin organise pour la première fois l’Albanian Film Festival -
Londër
Lea Ypi présente le livre “Indignity” à la LSE Library -
Berlin
“Defi i Syriganës”, l’exposition de Petrit Halilaj apporte l’art contemporain avec des éléments folkloriques albanais à Berlin
Vivre en Suisse
-
L’armée suisse participe à un exercice de l’OTAN en Grèce Dans le cadre du Partenariat pour la paix de l’OTAN, la Suisse participe à l’exercice multinational... -
Le jeune innovateur albanais en Suisse, son projet de moteur à hydrogène dans un concours scientifique national -
St.Gallen
Découvrez Flamur Ademi, le talent albanais qui rejoint St Gallen U15 -
Le président de la Suisse Guy Parmelin est reçu par la présidente Siljanovska Davkova -
Besfort Bilalli avec Lumvin remporte des prix prestigieux en Suisse, une innovation qui économise l’énergie et le CO₂












