Littérature
Foire du livre de Leipzig : le ministre allemand de la Culture séduit par Kadare
La Foire internationale du livre de Leipzig, l’une des plus importantes au monde, se déroule actuellement en Allemagne. Depuis 2015, les écrivains albanais y participent régulièrement grâce à l’engagement du Centre national du livre et de la lecture, rapporte albinfo.ch.
Parmi les milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde, le stand dédié aux auteurs albanais a retenu l’attention du ministre allemand de la Culture, Manuel Frick. Ce dernier a exprimé son admiration pour Ismail Kadaré et a reçu en cadeau le roman « Kur sunduesit grinden » (Quand les dirigeants se disputent), une œuvre qui explore les relations entre le pouvoir et la littérature.
Lors de l’événement, les organisateurs ont souligné l’absence du Kosovo dans le réseau européen pour la littérature et le livre, Traduki, appelant à une plus grande ouverture envers les auteurs kosovars.
« L’Albanie et le Kosovo sont ensemble ici, dans l’espace Traduki du Salon du livre de Leipzig, où nous présentons nos auteurs sur une scène internationale. La littérature fait partie des discussions, mais notre objectif est que le Kosovo rejoigne pleinement le réseau Traduki, un espace important de soutien aux écrivains de la région », a déclaré Alda Bardhyli, directrice du Centre national du livre et de la lecture.
Blerina Rogova Gaxha, directrice de la Bibliothèque nationale du Kosovo, a souligné à son tour l’importance de cette inclusion :
« Il est essentiel que le Kosovo intègre le réseau culturel Traduki, afin de promouvoir la littérature albanaise du Kosovo à l’international et de créer des ponts de coopération culturelle. Jusqu’à présent, le Kosovo n’a malheureusement pas été inclus, mais en tant que Bibliothèque nationale, avec le soutien de notre diplomatie en Allemagne, nous avons œuvré dans ce sens et espérons atteindre bientôt cet objectif commun. »
Le thème de cette édition de la foire, « Les mots font bouger le monde », mettra en lumière jusqu’au 30 mars la littérature albanaise contemporaine à travers des discussions sur la tradition, la langue et la traduction.
Autres de Littérature
E-Diaspora
-
Petrit Krasniqi, nouveau responsable des investissements au Fonds de prévoyance des enseignants de Berne Il prendra son nouveau poste le 1 juin 2026 au BLVK, en succédant à Theodor Tillmann,... -
Ylfete Fanaj est élue présidente du Concordat des prisons de la Suisse du Nord Ouest et centrale -
Granit Xhaka raconte les sacrifices de sa famille -
Bujana Ameti revient de la diaspora avec un projet musical particulier au Kosovo -
Réaction : à Thônex, en Suisse, une affaire qui alerte sur la discrimination ; « le silence n’est plus une option »
Vivre en Suisse
-
Le Salon du livre de Genève attire 60 000 visiteurs lors de son édition jubilaire Le Salon du livre de Genève a clôturé avec succès sa 40e édition, attirant environ 60... -
Dix médecins spécialistes du Kosovo arrivent en Suisse pour des formations organisées par la LMShZ -
Petrit Krasniqi, nouveau responsable des investissements au Fonds de prévoyance des enseignants de Berne -
Réaction : à Thônex, en Suisse, une affaire qui alerte sur la discrimination ; « le silence n’est plus une option » -
” Tout le monde l’appelle Rexho ” arrive à Zurich après un parcours réussi à travers l’Europe














