News

Forbes désigne Ursula von der Leyen comme la femme la plus puissante de l’année 2025

Dans la liste des cent femmes les plus puissantes en 2025 publiée par le magazine américain Forbes, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, occupe la première place, rapporte albinfo.ch.

Selon l’explication du comité éditorial, elle est la première femme à occuper ce poste et elle est responsable d’une législation qui touche plus de quatre cent cinquante millions d’Européens.

En deuxième position se trouve la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde. La troisième place revient à la Première ministre du Japon, Sanae Takaichi, qui est également la première femme à occuper ce poste.

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, est quatrième. La présidente du Mexique, Claudia Scheinbaum, se classe cinquième. Parmi les dix premières figurent également la directrice générale de General Motors, Maria Barra, et la directrice générale de l’entreprise technologique Citi, Jane Fraser.

Le magazine inclut aussi Amy Hood, vice présidente exécutive et directrice financière de Microsoft, la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva, la présidente et directrice des opérations de SpaceX Gwynn Shotwell, la chanteuse pop Taylor Swift, ainsi que la ministre indienne des finances et des affaires corporatives Nirmala Sitharaman parmi les cent femmes les plus puissantes.

La liste comprend également la personnalité des médias Oprah Winfrey, la coprésidente de la Walt Disney Company Dana Walden, la ministre britannique des finances Rachel Reeves, la directrice générale de l’entreprise chinoise JD.com Sandy Ran Su, la présidente de la Bourse de New York Lynn Martin, la directrice générale de Vodafone Margherita Della Valle et la responsable des contenus de la plateforme Netflix Bela Baharia.

La directrice générale de Fox News Susan Scott, la directrice financière de Deutsche Fox Group Melanie Kreis, la personnalité publique et entrepreneuse Kim Kardashian, la Première ministre de la République démocratique du Congo Judith Suminwa Tuluka, la Danoise Metta Frederiksen et la Première ministre de la Barbade Mia Mottley figurent elles aussi parmi les cent femmes les plus puissantes.

En dernière position de la liste se trouvent les héroïnes de la série d’animation coproduite par Netflix et Sony Records, KPop Demon Hunters, qui met en scène le groupe de filles de K Pop HUNTR/X et qui a été visionnée plus de trois cent vingt cinq millions de fois jusqu’en décembre 2025 devenant le film le plus populaire de Netflix à ce jour.

Cette liste, publiée pour la vingt deuxième fois, a été établie selon quatre critères principaux qui sont l’argent, les médias, l’influence et l’étendue de l’impact. Elle inclut des femmes issues de la politique, de la finance, des médias, du divertissement, de l’entrepreneuriat et dix sept femmes y apparaissent pour la première fois.