Culture

La France honore Kadaré avec le titre “Commandeur de la Légion d’honneur”

Le Président  François Hollande a eu l’honneur de remettre lundi à l’Elysée l’insigne de commandeur de la Légion d’honneur à l’écrivain albanais Ismail Kadare. Ses romans ont été traduits dans 29 langues et il a candidat favori à plusieurs reprises pour le prix Nobel de littérature. Le président de la République l’a salué en le qualifiant de  “merveilleux auteur de l’histoire des Balkans”.

Lors de la cérémonie en présence de Premier ministre albanais Edi Rama, , le Président de la République s’est adressé à Ismail Kadaré âgé de 80 ans : “Vous êtes un avocat passionné de l’Europe de la culture et je le disais au Premier ministre: heureusement qu’il y a des Européens qui n’appartiennent pas encore à l’Europe et qui aiment l’Europe”. “Vous êtes à la fois Albanais et Français, Européen de cœur et universel d’esprit”, a poursuivi François Hollande.

La Légion d’honneur est la première haute décoration instituée après la Révolution française. Elle récompense des mérites particuliers dans divers domaines.


 Autres de Culture